Happy Birthday : |
© AFP/Peter Muhly
L'Irlandais Brian O'Driscoll
lors du match du tournoi des six nations contre l'Ecosse le 2 février 2014 à Dublin
Le XV de France, le pays de Galles et l'Irlande ont réussi leur entrée en matière dans le Tournoi des six nations 2014 en s'imposant à domicile mais sans étinceler ce week-end, respectivement contre l'Angleterre, l'Italie et l'Ecosse.
Les trois nations gagnantes auront le bénéfice de recevoir trois fois en tout dans la compétition et sont donc parfaitement lancées.
+ LE CRUNCH SOIGNE LA FRANCE...
En perdition après une année 2013 ratée et marquée par une dernière place dans le Tournoi, le XV de France s'est refait une santé en s'imposant dans le choc face à l'Angleterre (26-24), au Stade de France. Tout ne fut pas parfait pour les Bleus de Philippe Saint-André, qui n'ont su préserver une avance prise dans les 20 premières minutes (16-3). Rattrapés à une demi-heure de la fin (16-18), menés 19 à 24 à trois minutes du terme, ils s'en sont remis à une action de classe conclue 80 mètres plus loin par le jeune centre de 19 ans Gaël Fickou.
© AFP/Martin Bureau
Le Français Gaël Fickou (à gauche) avec Maxime Medard lors du match du tournoi des six nations contre l'Angleterre le 1er janvier 2014 au Stade de France à Saint-Denis
Cela ouvre en tous cas de belles perspectives aux Français qui recevront dimanche prochain l'Italie (16h00), avec la mission de venger la défaite à Rome (23-18) de 2013. Le moral gonflé à bloc par ce succès contre l'ennemi héréditaire, ils se projetteront aussi sur le déplacement au Millennium Stadium de Cardiff le 21 février (3e journée) où la victoire finale pourrait se jouer en grande partie.
+ ...ET FRUSTRE L'ANGLETERRE
Pour le XV de la Rose, c'est une désillusion. Deuxièmes du Tournoi 2012 et 2013, les hommes de Stuart Lancaster plafonnent. L'objectif pour cette équipe rajeunie était de franchir un cap en 2014 après avoir laissé sans lendemain leur exploit fondateur contre les All Blacks le 1er décembre 2012 (38-21).
Face aux Bleus, ils avaient pourtant réussi un tour de force en infligeant un cinglant 18-0 entre la 36e et la 57e minute de jeu. Prometteur mais pas suffisant selon la presse anglaise qui reprochait à ses joueurs dimanche de ne pas avoir su tuer le match.
La victoire finale n'est pas encore tout à fait perdue pour le XV de la Rose, qui ne dépend toutefois plus de lui-même. Le chemin de la rédemption passe d'abord par Edimbourg avant la double réception de l'Irlande puis du pays de Galles dans son antre de Twickenham.
+ IRLANDE-GALLES, DEJA DETERMINANT
Les regards seront braqués sur Dublin samedi prochain (15h30) où le pays de Galles étalonnera ses ambitions. L'une ou/et l'autre abandonnera sur la pelouse de Lansdowne Road ses espoirs de Grand Chelem.
© AFP/Ben Stansall
Alex Cuthbert du Pays de Galles après un essai lors du match du tournoi des six nations contre l'Italie le 1er février 2014 à Cardiff
Les Gallois, auteurs d'un sans-faute en 2012 et "simples" vainqueurs en 2013, devront en tout cas peaufiner davantage leur copie. Contre les Italiens, les hommes de Warren Gatland ont peiné pour s'imposer (23-15) après avoir pourtant creusé l'écart en première période (17-3) sur des essais d'Alex Cuthbert et Scott Williams. Il faut dire que les Azzurri ont montré des ressources un peu insoupçonnées pour revenir dans la partie, grâce notamment à un doublé du jeune Michele Campagnaro.
Les Irlandais, avant-derniers de l'exercice 2013, ont été plus convaincants face à l'Ecosse (28-6), en dépit d'une entame de match délicate. A l'usure et après un essai juste avant la pause d' Andrew Trimble , le XV du Trèfle a fait la différence en seconde période grâce à des réalisations du capitaine Jamie Heaslip et de l'arrière Rob Kearney . Si les partenaires de Brian O'Driscoll persistaient contre le pays de Galles, la troisième journée n'en serait que plus palpitante: outre un excitant pays de Galles-France et un Italie-Ecosse déterminant pour éviter la dernière place, l'Angleterre-Irlande vaudra son pesant d'or !
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |