Happy Birthday : |
L'Irlande, vainqueur sortant du Tournoi des six nations, s'est facilement imposée en Italie (26-3) pour son entrée en lice dans l'édition 2015, samedi à Rome.
Le XV du Trèfle a d'abord creusé l'écart grâce à la botte de son ouvreur Ian Keatley, remplaçant de Jonny Sexton, forfait, et auteur d'un 100% au pied.
Il a ensuite définitivement distancé l'Italie en profitant d'une supériorité numérique (carton jaune pour le talonneur Leonardo Ghiraldini, 64) pour marquer deux essais coup sur coup par le demi de mêlée Conor Murray (65) et le troisième ligne Tommy O'Donnell (67).
Seul point noir pour les Irlandais, la blessure à l'échauffement de son troisième ligne Sean O'Brien , qui faisait son retour en équipe première après cinq mois d'indisponibilité en raison de plusieurs blessures.
Mais pour le reste, ils ont parfaitement lancé leur Tournoi face à aux Italiens, cuillère de bois l'année dernière et qu'ils retrouveront en poule à la Coupe du Monde en Angleterre dans sept mois.
Il était également question de marquer son territoire en prévisions des futures retrouvailles en septembre entre le pays de Galles et l'Angleterre, vendredi à Cardiff.
- L'Angleterre frappe fort -
Et ce sont les Anglais qui ont marqué les esprits avant "leur" Mondial en s'offrant un premier succès au Millennium depuis 2011, deux ans après y avoir été étrillés (3-30), malgré l'absence sur blessure de plusieurs cadres (Tuilagi, Farrell, Barritt, Morgan...).
Ils ont été parfaitement remplacés, notamment par la jeune garde de Bath représentée par l'ailier Anthony Watson et le centre Jonathan Joseph, auteurs d'un essai chacun (15 et 45).
Supérieur en conquête, le XV de la Rose a surmonté un retard de 10 points accumulé dans les huit premières minutes pour terrasser les Gallois, qui menaient pourtant à la pause (16-8) mais n'ont marqué aucun point ensuite.
Le XV du Poireau se déplacera la semaine prochaine en Ecosse, qui s'est inclinée samedi soir en France (8-15), où le sélectionneur écossais Vern Cotter faisait son retour après avoir passé huit ans à Clermont.
Les Ecossais ont inscrit le seul essai du match, par l'ailier remplaçant Dougie Fife (40), ce qui leur a permis de virer à la pause sur les talons du XV de France (8-9).
Mais ils n'ont marqué aucun point en deuxième période et la botte de l'ouvreur français Camille Lopez, auteur de cinq pénalités (pour un seul échec), a fait la différence.
Le XV de France engrange un succès certes étriqué mais qui lui permet de lancer sur de bonnes bases son Tournoi avant de se rendre en Irlande dimanche prochain.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |