Happy Birthday : |
Cinq joueurs méconnus ont profité des absences sur blessure au sein du XV d'Italie pour s'y faire une place, symbole de l'audace insufflée par Jacques Brunel à ses "Azzurri", adversaires de la France dimanche dans le Tournoi des six nations.
- Visentin et Bacchin, les bizuths
L'Italie gagne rarement? Michele Visentin et Enrico Bacchin ont connu la victoire dès leur première cape, en Écosse (22-19), dans un match historique pour le rugby italien, un succès arraché à Murrayfield sur le gong.
L'avalanche de blessures chez les arrières "azzurri" a poussé Brunel à donner leur chance à ces purs débutants qui postulent encore avant que ne soit dévoilé vendredi le XV de départ face à la France.
Trois-quarts aile des Zèbres, Visentin, 23 ans, est le remplaçant du remplaçant du remplaçant! Il joue au poste de Leonardo Sarto, qui avait pallié la blessure de Michele Campagnaro, lui-même titulaire en l'absence des deux Gonzalo, Canale et Garcia.
Bacchin, centre du Benetton Trévise, 22 ans, découvrait même le groupe. Ce joueur costaud (1,82 m, 97 kg) relayait Andrea Masi , touché à un mollet contre l'Angleterre. Mission accomplie avec brio et 80 minutes durant !
- Morisi, le miraculé de Twickenham
Luca Morisi, l'homme qui a marqué deux essais à Londres contre l'Angleterre (défaite 47-17) trois semaines plus tôt a bien failli ne jamais rejouer en équipe nationale. Durement blessé dans un test en novembre 2013 contre les Fidji, il a subi l'ablation de la rate et n'a pas pu fouler les terrains pendant neuf mois.
Revenu au début de cette saison avec Trévise, le trois-quarts centre de 23 ans (12 sélections) a également repris son chemin avec la "Nazionale". Titulaire pour les six derniers matches, il a officié comme tuteur de Bacchin, son binôme chez les Vert et Blanc, contre le XV du Chardon.
- McLean, la maturité
Les deux autres membres du "club des cinq" ont plus de bouteille, mais ils ont profité de la fin de l'hiver 2015 pour s'affirmer.
Luke McLean, d'origine australienne, est une référence en Italie avec ses 66 sélections à 27 ans. Arrière contre l'Angleterre, à la place de Masi, il n'a pas commis de fausse note majeure dans un match où son équipe ne pouvait guère rivaliser. Masi blessé, il a conservé le N.15 et a été le meilleur italien à Murrayfield dans les lignes arrières.
Cette grosse performance montre les progrès d'un joueur inconnu à son arrivée à 20 ans à Calvisano, avant de grimper patiemment les échelons. Après Trévise, il a atteint la reconnaissance cet été en rejoignant Sale, où il a joué sept matches (sur 17) comme titulaire en Championnat d'Angleterre, et s'est fait une petite place au haut niveau.
- Furno au c?ur de la bagarre
Si les bonnes surprises du Tournoi viennent surtout de derrière, le pack reste le point fort de l'Italie. La mêlée italienne a poussé les Écossais à concéder un essai de pénalité fatal à Murrayfield et y aligne son seul joueur de niveau mondial, le N.8 Parisien Sergio Parisse . Le deuxième ligne Joshua Furno, lui aussi né australien, a réussi à s'y faire une place. En l'absence de Quintin Geldenhuys, "une de nos références", selon Brunel, la chevelure blonde de Furno s'est souvent retrouvée au c?ur de la bagarre à Murrayfield... que le ballon soit en jeu ou non. Il a conquis un poste de titulaire au côté de Geldenhuys, de retour dans le groupe après avoir manqué le début du Tournoi.
Moins expérimenté que McLean mais plus capé (27 sélections) que Visentin, Bacchin et Morisi, Furno est passé par Narbonne et Biarritz, avant de tenter cet été sa chance dans le championnat anglais, à Newcastle. Dans la fleur de l'âge (25 ans), il est prêt à s'empoigner aussi avec les avants bleus.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |