Happy Birthday : |
© AFP/Ian Macnicol
L'Ecossais Stuart Hogg file à l'essai lors du match face à l'Italie à Murrayfield comptant pour la 2e journée du Tournoi des six nations, le 9 février 2013.
L'Ecosse et l'Irlande se retrouvent dimanche à 15h00 pour se départager après un début de Tournoi des six nations similaire, avec une défaite contre l'Angleterre et une victoire chacun, des jeunes joueurs excitants et de l'ambition pour la suite de la compétition.
Souvent appelés les Cousins Celtes, les deux pays n'ont peut-être jamais été aussi proches en termes de qualité rugbystique. Avec une défaite encourageante à Twickenham contre l'Angleterre (38-18) et une victoire plus que prometteuse face aux Italiens (34-10), les Ecossais ont fait le plein de confiance, portés notamment par l'émergence d'une nouvelle génération talentueuse et offensive dont le chef de file se nomme Stuart Hogg, auteur d'un superbe essai dans chaque match du Tournoi 2013.
Cette séduisante Ecosse est notamment l'équipe qui a inscrit le plus d'essais, six dont quatre en partant de son propre camp.
Devant un public passionné, les Ecossais essaieront de briser une mauvaise série qui les a vus perdre leur cinq derniers matches à domicile contre les Irlandais et dix de leur onze dernières confrontations!
Comme pour l'Ecosse, l'Angleterre a également été le bourreau des Irlandais cette année (12-6), après une match âpre et défensif. Mais les hommes de Declan Kidney ont aussi convaincu lors d'une fantastique première période au Pays de Galles en ouverture de la compétition (30-22).
© AFP/Peter Muhly
Le centre irlandais Brian O'Driscoll
lors du match du Tournoi des six nations contre l'Angleterre, le 10 février 2013 à Dublin.
Brian O'Driscoll est toujours le fer de lance de cette équipe mais Kidney a décidé de jouer son joker dimanche en titularisant Paddy Jackson à l'ouverture pour sa première titularisation, plutôt que Ronan O'Gara , 36 ans et 127 sélections, pour remplacer Johnny Sexton, blessé.
A seulement 21 ans, Jackson est bourré de talent mais encore un diamant brut. L'an dernier, en finale de la H Cup avec le Leinster, il s'était écroulé sous la pression, emportant avec lui les espoirs de son équipe. Il a juré de ne pas connaître la même mésaventure dimanche mais c'est à coup sur un pari.
Malgré les absences de D'Arcy, Sexton ou McCarthy, le XV du trèfle conserve une large avance en termes d'expérience (545 sélections pour ses titulaires contre 371 pour leurs adversaires), ce qui pourrait faire la différence dans un affrontement qui devrait avant tout être une affaire d'attaque et de flair. A ce jeu-là, ce pourrait être très serré entre Ecossais et Irlandais.
Les équipes:
Ecosse: Hogg - Maitland, S. Lamont, Scott, Visser - (o) Jackson, (m) Laidlaw - Brown, Beatty, Harley - Hamilton, Gray - Cross, Ford, Grant
Irlande: Kearney - Gillroy, O'Driscoll, Marshall, Earls - (o) Jackson, (m) Murray - O'Brien, Heaslip (cap), O'Mahoney - Ryan, O'Callaghan - Ross, Best, Court
Remplaçants: Ecosse: Hall, Welsh, Law, Kellock, Denton, Pyrgos, Weir, Evans. Irlande: Cronin, Kilcoyne, Fitzpatrick, Toner, Henderson, Reddan, O'Gara, Fitzgerald
Arbitre: M. Wayne Barnes (ENG)
Point du Tournoi des six nations de rugby à l'issue des matches de la 3e journée jouée samedi:
samedi
Italie - Pays de Galles 9 - 26
Angleterre - France 23 - 13
dimanche (14h00 GMT)
Ecosse - Irlande
NDLR: Les équipes à égalité sont départagées à la différence de points générale.