Happy Birthday : |
La victoire dans le Tournoi des six nations devrait se jouer samedi à Twickenham, où Anglais et Gallois se retrouvent pour un duel brûlant quatre mois après la victoire du XV du Poireau qui précipita la chute de la Rose lors de sa Coupe du Monde.
Tous les ingrédients sont réunis pour que le Temple du rugby rugisse samedi sous les coups de 17h00 (16h00 GMT).
L'enjeu sportif, d'abord: en cas de succès, l'Angleterre serait à une marche de décrocher un Grand Chelem attendu depuis 2003, et quasi assurée de remporter le Tournoi pour la première fois depuis 2011 -- ce serait même chose faite si la France ne gagnait pas ensuite en Ecosse dimanche.
Et ce dès les débuts de son sélectionneur australien Eddie Jones , arrivé au chevet de la Rose après le fiasco du Mondial à la maison -- élimination dès la phase de poules, une première pour l'Angleterre et un pays organisateur.
Mais les Gallois ont aussi quelque chose à jouer: certes, il ne peuvent plus rêver du Grand Chelem, mais ils seraient assurés de gagner leur premier Tournoi depuis 2013, sauf improbable revers contre l'Italie la semaine prochaine, en cas de succès samedi, match déjà lancé par les encadrements. Les Anglais ont en effet accusé les Gallois de pousser avant l'introduction en mêlée, ces derniers le pilier anglais Joe Marler de le faire en travers.
L'emporter à "Twickers" et doucher les rêves anglais, le XV du Poireau connaît. Il l'a fait le 26 septembre dernier, ce qui rajoute du piment, si besoin en était, au sommet de samedi. Son succès en poules (28-25), avec une équipe très diminuée et malgré un retard de dix points à vingt minutes de la fin, avait en effet précipité l'élimination de l'hôte, définitive une semaine plus tard.
- Roman à suspense -
Un match marqué par le fameux épisode de la pénalité qu'a refusée de prendre le capitaine anglais d'alors Chris Robshaw , préférant choisir, dans les derniers instants, la pénaltouche pour tenter d'essayer de marquer un essai jamais venu, plutôt qu'éventuellement assurer le match nul...
Dernier chapitre de ce roman à suspense: le retour à Twickenham de l'arbitre sud-africain Craig Joubert, quatre mois après avoir foncé vers les vestiaires au coup de sifflet final, juste après avoir accordé la pénalité controversée qui a permis à l'Australie d'éliminer l'Ecosse en quarts de finale de la Coupe du Monde (35-34).
Le XV du Chardon, justement, a enfin gagné, lors de la dernière journée en Italie (36-20), son premier match du Tournoi depuis l'arrivée aux commandes de Vern Cotter à l'été 2014.
Il cherchera donc à confirmer dimanche (16h00/15h00 GMT) face au XV de France, à la relance après avoir lui connu son premier revers, il y a deux semaines au pays de Galles (10-19), son premier accroc depuis la prise de fonction de Guy Novès sur les cendres d'une Coupe du Monde désastreuse.
Reprise en main attendue donc pour les Bleus afin de s'épargner une semaine tendue avant de recevoir l'Angleterre, de s'assurer une place sur le podium, ce qui serait une première depuis 2011, et de rêver éventuellement à un improbable titre.
L'Irlande a elle perdu depuis un mois son rêve de triplé et cherchera à glaner son premier succès dans cette édition, samedi (14h30/13h30 GMT) à domicile face à l'Italie promise à la Cuillère de bois.
Le programme
Samedi
(14h30/13h30 GMT) Irlande - Italie
(17h00/16h00 GMT) Angleterre - pays de Galles
Dimanche
(16h00/15h00 GMT) Ecosse - France
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |