Happy Birthday : |
© AFP/
Le troisième ligne Yannick Nyanga
(G) échappe au placage d'un joueur anglais lors du match entre le XV de France contre l'Angleterre dans le Tournoi des Six Nations, le 1er février 2014 au Stade de France à Saint-Denis
Auteur d'un match époustouflant face à l'Angleterre samedi, le troisième ligne du XV de France Yannick Nyanga ne veut pas s'attarder sur sa prestation et porte déjà son regard exigeant et ambitieux sur le prochain match du Tournoi contre l'Italie.
Le Toulousain avait annoncé qu'il faudrait "forcément faire un grand match" pour espérer battre le XV de la Rose.
Au Stade de France, il a donné le ton avec un match complet, jalonné notamment de 12 plaquages (deuxième meilleur plaqueur derrière Papé) et 43 mètres parcourus ballon en main... dont 30 le long de la touche sur la dernière action qui amené l'essai salvateur de Gaël Fickou.
Lundi matin, il n'avait pas revu le match mais se souvient dans les moindres détails de cette dernière chevauchée.
"J'essaie simplement d'avancer avec le ballon, raconte-t-il. J'ai une bonne passe qui fait que j'ai le ballon lancé. Je suis déjà un peu dans l'intervalle, donc le défenseur doit faire le choix entre Yoann (Huget) et moi. Une fois que je décide de garder le ballon, je cherche à ne surtout pas le perdre. Puis je sens que je suis ralenti mais pas tenu, donc j'essaie d'avancer encore un peu plus, puis de libérer le ballon... C'est le rugby, quoi !"
"En grands progrès"
Pour beaucoup d'observateurs, c'est un de ses meilleurs matches en Bleu parmi les 35 qu'il a joués depuis 2004.
"Je ne sais pas, rétorque-t-il. Je suis content de ce match parce qu'on gagne mais il y a notamment une pénalité que je prends (pour un contest illicite, ndlr) qui amène un essai et qui est assez grave à ce niveau-là. Heureusement, ça ne pèse pas."
"Ce n'est pas la première fois qu'il fait des performances comme ça", rappelle son partenaire de club et de sélection Jean-Marc Doussain en soulignant ses qualités d'explosivité (1,87 m, 100 kg).
"Sa prestation est au niveau de celles contre Clermont ou les Saracens (en janvier), confirme le manager de Toulouse Guy Novès. Il est en grands progrès par rapport aux lacunes qui étaient les siennes il y a deux, trois ans. On lui reprochait de pouvoir jouer à ce niveau-là pendant 30 ou 40 minutes puis de baisser progressivement. Son travail et ses efforts paient".
Et les entraîneurs nationaux n'hésitent plus à s'appuyer sur lui depuis 2012.
"C'est un très grand compétiteur. Dès qu'on lui donne le temps de se préparer et des objectifs précis, il est taillé pour le rugby de très haut niveau", souligne l'entraîneur des avants Yannick Bru , qui a également été son partenaire et son entraîneur au Stade Toulousain.
"Avoir la même efficacité"
Rappelé en sélection depuis 2012 après cinq ans d'absence, Yannick Nyanga semble enfin s'y imposer. "Non, non, on n'est jamais installé en équipe de France. Juste quand t'es là, il faut faire le job", balaie-t-il en refusant de commenter son éclipse sous Marc Lièvremont.
© AFP/
Le troisième ligne Yannick Nyanga
(C) lors du match entre le XV de France et l'Angletterre dans le tournoi des Six Nations, le 1 février 2014 au Stade de France à Saint-Denis
"Ça fait longtemps, j'espère que c'est derrière moi, confie-t-il dans un éclat de rire. C'était son choix. Il ne me l'a jamais expliqué, il devait estimer que les autres étaient meilleurs. Ça ne va pas faire avancer les choses de penser à ça. Ça va bien maintenant, à moi de faire en sorte que ça dure."
"Cette saison, j'essaie en faire en sorte que chaque match compte. J'essaie d'avoir toujours la même efficacité", explique-t-il.
Il ne veut pas plus commenter les conséquences d'une hypothétique défaite contre l'Angleterre.
"Il faut s'occuper des choses qui font avancer, martèle-t-il. Savoir ce qui se serait passé si on avait perdu, ça ne fait pas avancer. Ce qui nous fait avancer, c'est comment gagner l'équipe d'Italie, c'est tout ce qui compte. Car contre l'Angleterre, ce n'était pas un match parfait. Il faut avoir le triomphe modeste."
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |