Happy Birthday : |
© AFP/Peter Muhly
L'ouvreur irlandais Jonathan Sexton
(c) lors du match du Tournoi des six nations contre l'Angleterre, le 10 février 2013 à Dublin.
L'entraîneur irlandais Declan Kidney a procédé à trois changements dans l'équipe qui affrontera la France samedi à Dublin pour le compte de la 4e journée du Tournoi des six nations, où l'ouvreur Jonathan Sexton ne figure pas.
L'ouvreur du Leinster Jonathan Sexton , habituelle plaque tournante du XV du trèfle, ne fait pas partie des 23 en raison d'une blessure aux ischio-jambiers.
Comme attendu, le pilier gauche Cian Healy (37 sél.) retrouve lui sa place aux dépens de Tom Court, après une suspension pour avoir piétiné un joueur anglais.
Le deuxième ligne du Connacht, Mike McCarthy (8 sél.), sera lui titularisé à la place de l'expérimenté Donncha O'Callaghan (93 sél.).
Chez les trois-quarts, Graig Gilroy est insuffisamment remis d'une blessure à l'aine et ce sera l'ailier du Leinster, Fergus McFadden , qui occupera l'aile droite.
Une interrogation sur le poste d'ouvreur plane toujours: Sexton blessé, O'Gara écarté, c'est Paddy Jackson, guère à son avantage contre l'Ecosse, qui devait enfiler le numéro 10. Mais une blessure aux ischio-jambiers le rend incertain pour la rencontre contre les Bleus. En cas de forfait, Ian Madigan (Leinster) pourrait débuter samedi à Lansdowne Road.
"Paddy (Wallace) devrait pouvoir jouer et il devrait arriver à s'entraîner jeudi. Nous ferons alors notre choix entre Paddy et Ian (Madigan). Il vaut mieux laisser à Jonny (Sexton) une semaine de plus pour se remettre de sa blessure", a déclaré Declan Kidney , dont le contrat expire à la fin de la saison.
Il reste encore une place à désigner comme pilier remplaçant. Declan Fitzpatrick a déclaré forfait, et c'est Stephen Archer ou Michael Bent qui se retrouvera sur le banc des remplaçants. Une décision sera prise plus tard dans la semaine, a indiqué la Fédération irlandaise (Irfu) sur son site internet.
L'Irlande a perdu deux de ses trois matches du Tournoi et se retrouve à la 4e place du classement (2 points). Les joueurs du quinze du trèfle restent sur une seule victoire lors des 13 matches contre les Français (succès en 2009 lors du grand chelem, match nul en 2012 au stade de France).
L'équipe d'Irlande contre la France (samedi 18h00):
Kearney - McFadden, O'Driscoll, Marshall, Earls - (o) à désigner, (m) Murray - O'Brien, Heaslip (cap), O'Mahony - Ryan, McCarthy - Ross, Best, Healy
Remplaçants: Cronin, Kilcoyne, à désigner, O'Callaghan, Henderson, Reddan, à désigner, Fitzgerald