Happy Birthday : |
© AFP/Franck Fife
La déception des joueurs français dont Frédéric Michalak (c) après la défaite contre le pays de Galles, lors de la 2e journée du Six nations, le 9 février 2013 au Stade de France.
Le XV de France a été battu par le pays de Galles (16-6) samedi au Stade de France, enchaînant une deuxième défaite d'affilée en deux matches dans le Tournoi des six nations après celle face à l'Italie dimanche dernier à Rome (23-18).
Auteurs d'un match terne et sans imagination, les Bleus ont donc manqué de se racheter, à l'inverse du pays de Galles, battu lors de la première journée par l'Irlande (30-22) et qui restait sur huit défaites consécutives. Le XV de France n'avait plus perdu ses deux premiers matches du Tournoi depuis 1982 et est la seule équipe dans cette position dans le Tournoi-2013.
Longtemps au coude-à-coude avec le pays de Galles, le XV de France a cédé à 8 minutes de la fin, sur un essai de l'ailier George North .
Auparavant, les nombreuses approximations de part et d'autre avaient rendu la rencontre particulièrement indigente et indigeste.
Frédéric Michalak, sur pénalités (14, 53), a marqué les six points français, sanctionnant la mêlée galloise, souvent prise à défaut, quand Leigh Halfpenny (17, 42, 75) alimentait le score côté gallois.
Mais jamais les Bleus, appelés par leur manager Philippe Saint-André cette semaine à montrer de la "férocité", n'ont réellement inquiété les Gallois, rendant systématiquement leurs ballons d'attaque sur leurs temps forts.
Dominés dans le combat au sol, les partenaires de Thierry Dusautoir ont finalement paru bien empruntés, loin de la mécanique huilée affichée lors des test-matches de novembre et les victoires successives face à l'Australie, l'Argentine et les Samoa.
En ce sens, il paraît bien improbable que le XV de France puisse bousculer l'Angleterre lors de la prochaine journée, le 23 février à Twickenham.