Happy Birthday : |
© AFP/Franck Fife
Le manager du XV de France de rugby Philippe Saint-André le 1er février 2013 à Marcoussis
Le manager du XV de France Philippe Saint-André a affirmé vendredi que lui et ses adjoints ont "revu Thierry Dusautoir comme on le connaissait", avant son retour en sélection dimanche en Italie dans le Tournoi des six nations après une blessure à un genou à l'automne.
"On voulait le voir pendant les trois jours (de stage) et on a vu qu'il a beaucoup travaillé pendant la période où il était blessé. Il a retrouvé des bonnes sensations. Quand on a fait l'opposition, on l'a revu comme on le connaissait plaqueur, tamponneur, qui conteste (dans les phases de ruck, ndlr) énormément", a expliqué Saint-André en conférence de presse.
"En Italie, dans un contexte difficile, avec un paquet d'avants puissants qui aime conserver le ballon, on aura besoin de bien défendre, on aura besoin de son expérience et de sa férocité dans la guerre des rucks", a-t-il poursuivi.
"Thierry s'est concentré sur ses performances à l'entraînement. Il est joyeux, heureux d'être là. Quand tu disparais de l'équipe de France pour non-sélection ou blessure, quand tu reviens tu trouves le portail de Marcoussis très beau", a-t-il souri.
Interrogé sur le changement de capitanat, "PSA" a souligné que "tout est clair entre lui et Pascal Papé", qui lui a succédé.
"Il a connu la situation il avait pris le capitanat de Lionel Nallet , qui était ensuite sous ses ordres. Tout est clair entre lui et Pascal Papé, Papé est capitaine, Thierry est un joueur important", a-t-il rappelé en indiquant n'avoir "pas décidé pour l'instant" d'éventuels vice-capitaines dans l'équipe.
Thierry Dusautoir (31 ans), meilleur joueur du monde en 2011, sera titulaire pour le premier match du XV de France dans le Tournoi des six nations dimanche en Italie, dix mois après sa 54e et dernière sélection en date le 17 mars 2012 au pays de Galles.