Happy Birthday : |
© AFP/DAMIEN MEYER
Le deuxième ligne français Yoann Maestri (c) se bat avec des joueurs tongiens lors du test-match entre la France et les Tonga au stade Océane du Havre, le 16 novembre 2013.
L'entraîneur des avants du XV de France Yannick Bru a estimé que le deuxième ligne Yoann Maestri, exclu samedi face aux Tonga (38-18), avait "compris qu'il ne faut pas se tromper de combat" et penser d'abord au collectif.
"Je pense qu'il a compris que quand on est sur un terrain de rugby, il ne faut pas se tromper de combat. Il y a un combat pour l'équipe et un combat plus personnel et je pense qu'à l'avenir il ne s'y trompera plus", a assuré Yannick Bru dans un entretien à l'AFP.
Le joueur de Toulouse (25 ans, 19 sél), sorti du terrain les larmes aux yeux, a récolté un carton rouge à la 42e minute après s'être bagarré avec le pilier tongien Sona Taumalolo, également exclu. Maestri passera en commission de discipline de l'IRB mardi à Londres et risque théoriquement jusqu'à 52 semaines de suspension.
"Yoann Maestri sait que sa plus grosse marge de progression, c'est de faire en sorte que la machine ne s'emballe pas quand il est dans des niveaux de fatigue ou d'intensité émotionnelle importants, a poursuivi Bru qui a aussi entraîné Maestri à Toulouse. On a beau prévenir, travailler en amont, il faut souvent mettre les doigts dans la prise pour vraiment prendre conscience que ça fait mal."
Le Varois d'origine avait déjà été sanctionné d'un carton jaune le 24 juin dernier lors du dernier test-match de la tournée de juin en Nouvelle-Zélande.
© AFP/CHARLY TRIBALLEAU
L'entraîneur des avants du XV de France Yannick Bru
à l'issue d'une conférence de presse au Havre, le 15 novembre 2013.
"Il a commis une faute qui est quand même lourde, qui ne passe pas inaperçue", a encore jugé Yannick Bru , tout en soulignant que le deuxième ligne, avant son exclusion, "était en train de réaliser un de ses meilleurs matches depuis longtemps".
Le XV de France affrontera donc l'Afrique du Sud samedi au Stade de France (21H00) sans Maestri, qui devrait logiquement être remplacé par Sébastien Vahaamahina (22 ans, 8 sél).
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |