Happy Birthday : |
© AFP/Lionel Bonaventure
L'ouvreur et capitaine de Toulon Jonny Wilkinson
s'entraîne à la veille de la finale de Coupe d'Europe, le 17 mai 2013
"Je ne joue plus que pour des matches comme ça", se réjouit l'ouvreur et capitaine de Toulon, Jonny Wilkinson , avant de disputer sa première finale de Coupe d'Europe contre Clermont samedi à Dublin.
Q: Cette finale sera peut-être serrée et pourra se jouera à une pénalité ou un drop. Si tel est cas, comment vous sentez-vous avant ce match ?
R: "Je pense que les choses sont assez simples. Si l'on veut que ce soit serré, il faut que l'on soit à 100% individuellement et collectivement, dans tous les domaines que ce soit la concentration, l'engagement... La préparation de ce match est simple. Si on veut bien figurer, on devra être à 100%. Mais il n'y a pas besoin de motivation. Si on n'est pas prêt à jouer une finale de Coupe d'Europe, on ne sera jamais prêt. Tout le monde devra aller chercher plus loin que jamais."
Q: Vous avez réalisé pratiquement tout ce qu'il est possible de réaliser dans le rugby. Que représente cette finale pour vous ?
R: "Ca ne fait aucun doute que là où j'en suis dans ma carrière, je ne joue plus que pour des matches comme ça. Ca vous donne idée de ce que ça représente. A présent, j'essaie de profiter de chaque match l'un après l'autre mais avoir une chance de jouer un match comme ça pour la première fois à ce moment de ma carrière, c'est incroyable. C'était ma première demi-finale il y a quelques semaines. Là, c'est ma première finale. Je réalise chaque jour la chance que j'ai d'être là, avec un groupe qui m'offre cette opportunité, il faut en profiter. Je suis fier d'être là, on a beaucoup travaillé pendant la saison. C'est l'effort de tout un groupe."
Q: Vous allez affronter Brock James , qui ne tarit pas d'éloge pour vous. Quel regard portez-vous sur ce joueur ?
R: "J'ai beaucoup beaucoup de respect pour sa manière de jouer, mais aussi pour l'homme qu'il est. Il est pour beaucoup dans ce que fait Clermont. Clermont montre à tout le monde les vraies qualités du rugby européen et c'est souvent le N.10 qui mène et fait les décisions, prend les responsabilités. Avoir quelqu'un comme lui, c'est très bien pour eux. Jouer contre lui sera un grand challenge."