Happy Birthday : |
Le Racing-Métro n'a assuré que le service minimum sur le terrain des Italiens de Trévise dimanche, avec une petite victoire (26-10) qui lui permet tout de même de doubler la mise à l'issue de la deuxième journée de Coupe d'Europe.
Avec huit points, les Racingmen prennent du coup la tête de la poule 5, devant Northampton et les Ospreys (5 pts). L'écart est précieux mais il s'agira de le préserver lors de la double confrontation face aux Gallois, d'abord à Swansea le 6 décembre puis à Colombes le 13 décembre.
Pour le reste, il n'y aura pas grand-chose à retenir de cette partie soporifique quasiment de bout en bout. Si le premier match de Coupe d'Europe des Franciliens samedi dernier contre Northampton avait lui aussi été disputé (20-11), il avait au moins mis en valeur l'assise défensive et le courage collectif des Ciel et Blanc.
Cette détermination a semblé un lointain souvenir dimanche soir dans le petit stade Comunale di Monigo où les Racingmen ne se sont véritablement mis à l'abri qu'à cinq minutes de la fin sur un essai en force de Wenceslas Lauret. Lauret, avec son compère de la troisième ligne Bernard Le Roux, aura d'ailleurs été l'un des rares à surnager dans ce brouet de rugby et sa réalisation récompense logiquement ses efforts.
Auparavant, les hommes de Laurent Travers et Laurent Labit s'en étaient surtout remis à la botte de Jonathan Sexton (16 points au total).
En tête 6 à 3 à la pause, il n'y avait pas de quoi pavoiser. Et si l'on a pu croire que l'essai du centre Henry Chavancy après une longue séquence allait enfin amorcer la pompe (43e), il n'a eu pour mérite que d'améliorer provisoirement un peu le (très) ordinaire de cette partie.
En face, Trévise a montré une intéressante solidité en mêlée fermée et a su intelligemment endiguer les assauts en puissance du Racing, sans trop se consommer dans les zones de contact.
Si les Italiens n'ont pas souvent été dangereux, ils ont tout de même fini par aplatir via Ludovico Nitoglia peu après l'heure de jeu (61e). Sans pour autant renverser une situation promise au Racing.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |