Happy Birthday : |
Bordeaux-Bègles sera qualifié pour les quarts de finale du Challenge européen en cas de victoire à Edimbourg vendredi lors de la 6e et dernière journée, alors que Lyon et le Stade Français ont besoin d'un petit miracle.
Les espoirs de la France, qui a toujours envoyé un club en quarts de finale depuis la création de l'épreuve, en 1997, reposent ainsi quasi uniquement sur l'UBB (16 pts). Sa tâche s'annonce néanmoins difficile, puisqu'elle devra l'emporter à Edimbourg (17 pts), habitué aux joutes européennes et qui l'a battue en Gironde en octobre (15-13), pour lui ravir la première place.
Un nul pourrait cependant lui permettre de se qualifier via l'un des billets de meilleur deuxième, que peut aussi décrocher Lyon (14 pts) dans la même poule. Les Lyonnais devront gagner chez les London Welsh dimanche et, comme les Bordelais en cas de nul, espérer des résultats favorables dans les autres groupes.
Les deux équipes françaises surveilleront particulièrement le résultat du Connacht, deuxième de la poule 2 avec 15 pts avant son déplacement à La Rochelle. Une victoire des Maritimes favoriserait grandement les desseins de Lyon et Bordeaux-Bègles (l'UBB devancerait par ailleurs le LOU en cas d'égalité de points).
Comme Lyon, le Stade Français a besoin d'un petit miracle pour voir le printemps, dans la poule 3, via un billet de meilleur deuxième.
Actuellement troisièmes (15 pts), les Parisiens devront a priori absolument gagner samedi avec le point de bonus offensif à Newport (21 pts), et espérer que Newcastle (16 pts) ne rapporte pas cinq points de Bucarest dans le même temps. En cas d'égalité finale, le Stade Français et Newcastle seraient départagés à la différence de points générale (actuellement +23 pour Paris contre +17 pour Newcastle).
Dans la poule 5, Oyonnax, deuxième avec 12 points, n'a quasiment aucune chance de se qualifier sauf improbable concours de circonstances dans les autres groupes.
Le programme (en heures françaises)
Jeudi
Poule 5
(20h45) Brive (FRA) - Gloucester (ENG)
(20h45) Oyonnax (FRA) - Zebre (ITA)
Vendredi
Poule 4
(20h45) Edimbourg (SCO) - Bordeaux-Bègles (FRA)
Samedi
Poule 1
(15h00) Rovigo (ITA) - London Irish (ENG)
(15h00) Grenoble (FRA) - Cardiff (WAL)
Poule 2
(18h30) Exeter (ENG) - Bayonne (FRA)
(18h30) La Rochelle (FRA) - Connacht (IRL)
Poule 3
(16h00) Newport (ENG) - Stade français (FRA)
(16h00) Bucarest (ROM) - Newcastle (ENG)
Dimanche
Poule 4
(15h30) London Welsh (ENG) - Lyon OU (FRA)
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |