Happy Birthday : |
Battue de peu par la Nouvelle-Zélande samedi dernier, l'Angleterre passe de nouveau samedi à Twickenham (15h30) au révélateur d'une équipe majeure de l'hémisphère sud, l'Afrique du Sud, que le sélectionneur du XV de la Rose Stuart Lancaster n'a encore jamais battue.
Les Springboks sont même la seule grande nation contre qui Lancaster, arrivé sur le banc en 2012 n'a jamais gagné (trois défaites et un nul) ! A 11 mois de "leur" Coupe du Monde, l'occasion est belle pour les Anglais de s'offrir le scalp des Sud-Africains et de confirmer leurs progrès constants, encore aperçus face aux All Blacks (21-24).
D'autant que leur adversaire du jour ne semble pas au mieux après avoir été défait en Irlande samedi dernier (29-15), un revers qui a notamment coûté sa place au jeune ouvreur Handré Pollard (20 ans). Côté anglais, un autre espoir, l'ailier Anthony Watson (20 ans), connaîtra sa première titularisation après le forfait de Semesa Rokoduguni, et le centre Brad Barritt, né en Afrique du Sud, retrouvera ses compatriotes.
Il sera également question de retrouvailles lors de la rencontre entre l'Écosse et la Nouvelle-Zélande, samedi à Murrayfield (18h30). Retrouvailles entre le nouveau sélectionneur du XV du Chardon Vern Cotter, ainsi que ses joueurs Sean Maitland et Blair Cowan, et leur pays natal.
Pour Cotter, les test-matches de novembre ont commencé de façon idéale par une victoire face à l'Argentine (43-31). Mais la montagne néo-zélandaise, que les Écossais ne sont jamais parvenus à gravir en 29 tentatives, s'annonce évidemment beaucoup plus pentue.
- Carter, première en 2014 -
Les champions du monde en titre, ballottés à Twickenham après avoir perdu leur dernier match du Four Nations, contre l'Afrique du Sud, voudront sans doute retrouver de leur flamboyance. Pour cela, le sélectionneur Steve Hansen a misé sur le premier de cordée Dan Carter , titulaire pour la première fois en 2014 à l'ouverture au sein d'un XV de départ largement remanié.
Les Irlandais ont aussi procédé à beaucoup de changements pour affronter la Géorgie dimanche (15h30), dans un match qui devrait surtout servir à peaufiner leur jeu avant la réception le week-end suivant de l'Australie, opposée à la France samedi (21h00).
L'équation est à peu près la même pour le pays de Galles, qui reçoit samedi (15h30) des Fidjiens rossés par la France samedi dernier (15-40) avant de se mesurer à la Nouvelle-Zélande. Un rendez-vous en prévision duquel Sam Warburton a été ménagé, comme sept autres titulaires samedi dernier, Warren Gatland confiant le capitanat samedi au pilier Gethin Jenkins .
Mais à la différence de son voisin irlandais, le XV du Poireau sort d'une défaite contre l'Australie (28-33). Un revers frustrant, certes, mais un revers quand même, le 21e de suite des Gallois face à une des trois nations majeures de l'hémisphère sud. L'occasion est donc belle de se reprendre avec la manière devant les Fidjiens, qu'ils retrouveront dans leur poule en Coupe du Monde.
Vendredi, l'Argentine pouvait également se ressaisir face à l'Italie dans un match avancé d'un jour en raison des conditions météorologiques.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |