Happy Birthday : |
Les demi-finales de la Coupe d'Europe opposeront samedi et dimanche quatre grands habitués de la scène continentale lors de deux confrontations en forme de revanche, Clermont-Saracens et Toulon-Leinster.
Toulon, double tenant du titre, avait ainsi battu les Irlandais la saison dernière en quart de finale (29-14), tandis que les Saracens anglais avaient corrigé au stade suivant l'ASM (46-6).
Un an après cette humiliation qu'ils n'ont pas oubliée, et trois ans après avoir éliminé les "Sarries" chez eux en quart de finale (22-3), les Auvergnats ont cette fois l'avantage du terrain puisqu'ils joueront samedi à Saint-Etienne (16h15/14h15 GMT) dans un "Chaudron" de Geoffroy-Guichard porté à ébullition par près de 40.000 supporteurs "Jaunards".
Si Clermont et les Saracens, habitués du dernier carré (quatrième participation de suite pour l'ASM, troisième pour les "Sarries"), sont toujours à la recherche d'un premier titre en Coupe d'Europe, Toulon et le Leinster, opposés le lendemain au stade Vélodrome de Marseille (16h15/14h15 GMT), ont eux déjà été sacrés rois du continent.
Les Irlandais, triples vainqueurs (2009, 2011 et 2012) de l'épreuve, se sont ainsi fait ravir leur couronne par les Toulonnais, qui ont soulevé leur deuxième trophée européen de suite au printemps précédent.
Depuis le quart de finale de l'an dernier, les deux légendes Jonny Wilkinson (Toulon) et Brian O'Driscoll (Leinster) ont pris leur retraite, mais il faudra une nouvelle fois aux Toulonnais passer sur le corps des Dublinois pour rêver à un inédit triplé européen.
Se dressera ensuite peut-être sur la route de celui-ci Clermont pour une réédition de la finale 2013 remportée sur le fil par le RCT (16-15), ou les Saracens pour un remake de celle de l'an dernier (23-6).
Le programme des demi-finales :
Samedi, à Saint-Etienne (stade Geoffroy-Guichard)
(16h15) Clermont (FRA) - Saracens (ENG)
Dimanche, à Marseille (stade Vélodrome)
(16h15) Toulon (FRA) - Leinster (IRL)
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |