Happy Birthday : |
© AFP/Thierry Zoccolan
après presque deux ans de conflit, un accord est trouvé sur les nouvelles compétitions européennes de rugby
Après presque deux ans de conflit, un accord a été trouvé sur les nouvelles compétitions européennes de rugby, ont annoncé jeudi les six fédérations impliquées et les représentants des clubs anglais, français et gallois.
Après 19 ans d'existence, l'actuelle société organisatrice des tournois (ERC) sera remplacée par une nouvelle structure basée en Suisse, est-il ajouté dans un communiqué commun.
Dans les limbes depuis juin 2012, ces réformes sont conformes aux demandes des Ligues française et anglaise qui avaient déposé un préavis de départ de l'ERC et avaient même menacé de faire sécession pour créer leur propre compétition, la Rugby champions cup.
Les négociations ont longtemps achoppé sur le problème des droits télévisés. Un litige existait effectivement entre un contrat signé unilatéralement par les clubs anglais avec l'opérateur British Telecom et celui paraphé entre l'ERC et Sky.
C'est la résolution récente de ce conflit, par l'entremise active de Ian Ritchie, président de la Fédération anglaise (RFU), qui a permis de débloquer une situation très enlisée.
Comme attendu, le tournoi phare, baptisé European Rugby champions cup, sera ramené de 24 à 20 clubs.
Pour la saison prochaine, Français et Anglais enverront chacun six ou sept clubs, selon le résultat d'un match de barrage organisé dès le mois de mai entre les 7e des championnats d'Angleterre et de France.
La Ligue celtique voit de son côté son quota se réduire de 11 à 7 places, ce qui pourrait relancer l'intérêt d'un championnat accusé de servir de simple entraînement à la Coupe d'Europe. Chaque pays (Irlande, Pays de Galles, Ecosse, Italie) sera cependant assuré d'avoir au moins un représentant.
- Pouvoir accru aux clubs -
Vingt autres clubs participeront à une deuxième compétition européenne, la European Rugby Challenge cup, plus resserrée et composée par les 18 équipes restant des trois grands championnats, et deux invitées. Un troisième tournoi, organisé par la Fédération européenne (Fira-AER) entre une dizaine d'équipes du continent, offrira ces deux tickets.
Le reversement des bénéfices sera lui aussi modifié: un tiers pour chaque championnat, au lieu de 25% pour les Français, 25% pour les Anglais et 50% pour Celtes et Italiens. L'accord, d'une durée minimum de huit saisons, prévoit pour ces deux derniers "un montant minimum garanti".
Cela devrait représenter dans un premier temps un peu plus de 25 millions d'euros pour chaque Ligue par saison, soit 75 à 80 millions d'euros reversés au total, pour un objectif à terme de 100 millions d'euros annuels.
Les clubs, fortement impliqués dans "un comité exécutif", gèreront les droits commerciaux, télévisés ou encore les partenariats. Ainsi, Français, Celtes et Italiens s'emploieront dès l'été à vendre la diffusion de leurs matchs européens.
Le tout s'effectuera "sous l'égide de l'IRB, organe suprême du jeu", précise le communiqué.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |