Happy Birthday : |
© AFP/FILIPPO MONTEFORTE
Le Toulousain Gurthro Steenkamp
(avec la balle) face aux Italiens de Zebre, le 10 décembre 2016 à Parme
Le Stade Toulousain, handicapé par une mauvaise entame de campagne européenne, a décroché un bonus indispensable (36-6) sur le terrain brumeux des Zebre, s'il veut encore espérer une qualification, samedi lors de la 3e journée de Coupe d'Europe.
En raison du brouillard persistant, la rencontre n'a pas pu aller à son terme.
Après leurs fins de match manquées sur le terrain du Connacht (21-23) et face aux Wasps (20-20), prendre les cinq points chez l'équipe la plus faible de la poule 2 était une condition sine qua non pour les Rouge et Noir s'ils veulent in fine accrocher une qualification en quarts de finale qui leur a échappé ces deux dernières saisons.
Les hommes d'Ugo Mola ont mis une mi-temps à y parvenir après un quatrième essai tout en puissance de Yoann Huget juste avant la pause (40+1, 29-6), dans l'épais brouillard de la plaine padane qui a contraint l'arbitre gallois Ian Davies à siffler la fin de la rencontre à la 64e minute, comme le permet le règlement si le résultat est acquis après l'heure de jeu.
Il leur faudra toutefois rééditer samedi prochain à Ernest-Wallon la même performance face aux Italiens, qui ont déjà pris 170 points en trois journées, avant de pouvoir jouer leur qualification en janvier chez les Wasps et face au Connacht à domicile.
En attendant, les Toulousains prennent provisoirement la deuxième place (8 points), un point devant les "guêpes" londoniennes (7 points) qui reçoivent dimanche le Connacht, leader de cette poule 2 (9 points).
Les recordmen du nombre de titres sur la scène continentale avec quatre couronnes (1996, 2003, 2005, 2010) ont toutefois mis un quart d'heure à prendre le dessus sur la défense des Zebre, qui ont inscrit deux pénalités par l'ouvreur international Carlo Canna (3, 10).
Avant de dérouler avec quatre essais en première période par Arthur Bonneval (17), après un coup de pied à suivre de Gaël Fickou, Fickou lui-même (28), Tekori (33) et enfin Huget (40+1).
Assurés d'avoir le bonus offensif à la pause, les Toulousains, qui avaient aligné à deux exceptions près le XV de départ ayant relancé la machine en championnat dimanche face à Brive (30-12), comptaient soigner leur différence de points en deuxième période.
Mais après le doublé de Bonneval (47), la purée de pois parmesane a rendu tout mouvement impossible avant que la fin de la rencontre ne soit sifflée avec un quart d'heure d'avance.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |