Happy Birthday : |
© AFP/Pascal Pavani
L'entraîneur du Stade Toulousain Guy Novès lors d'un match de Top 14 contre Perpignan, le 15 février 2013 au stade Ernest Wallon.
A l'image du XV de France à qui il fournit de nombreux internationaux, le Stade Toulousain doit se relancer dans le jeu et au classement après deux défaites, samedi face à Bayonne en Top 14, lors d'une 19e journée où la bataille pour les places de barragistes fera rage.
Battu successivement par Agen (22-9) et Perpignan (19-18), Toulouse a décroché du wagon de tête, toujours emmené par Toulon. Les hommes de Guy Novès accusent cinq longueurs de retard sur le deuxième, Clermont, un écart qu'ils voudront éviter de voir grandir pour ne pas dire adieu trop vite à l'accession directe aux demi-finales.
La réception (15h00) de Bayonne (11e), qui n'a plus grand-chose à espérer de cette saison, sera donc déterminante. Problème: le Stade Toulousain doit composer avec 15 absents, entre blessures et sélections nationales, et une animation offensive en panne, avec seulement deux essais inscrits lors des cinq derniers matches.
Dans le même temps, Clermont ira éprouver l'invincibilité à domicile de Grenoble, qui reste sur 27 succès d'affilée sur ses terres. Les Auvergnats, qui avaient eux aussi perdu deux fois, se sont relancés le week-end dernier en laminant la lanterne rouge Mont-de-Marsan (56-3).
Il s'agira donc de préserver cette confiance contre une équipe iséroise (6e) qui dispose de peu de marge de manoeuvre si elle veut conserver sa place de barragiste.
La guerre est en effet féroce entre prétendants et la 19e journée met en scène deux "chocs" dans cette optique.
Le premier opposera Biarritz (10e) au Racing-Métro (7e) à Aguilera. Les Franciliens surfent sur cinq victoires d'affilée en Top 14, une série à mettre au regard des quatre succès consécutifs à domicile du BO. Avec cinq points de retard sur la 6e place, les Basques n'ont quasiment plus le droit à l'erreur pour espérer atteindre la phase finale.
Le second, disputé en clôture de la journée (20h40), mettra aux prises Perpignan (8e) au Stade Français (9e) à Aimé-Giral. Les Parisiens n'ont gagné qu'une seule fois en déplacement cette saison - face au dernier, Mont-de-Marsan - tandis que l'Usap n'a perdu qu'une seule fois à domicile -contre le leader, Toulon lors de la 1re journée.
Ecrasé à Toulon la semaine passée (51-6), Montpellier (5e) voudra rebondir à domicile contre Bordeaux-Bègles (12e), premier non-relégable. Le club montpelliérain se mêlera ainsi indirectement dans la lutte pour le maintien, qui connaîtra un épisode crucial avec le choc entre l'avant-dernier Agen et la lanterne rouge Mont-de-Marsan, à Armandie.
Résultats de la 19e journée du Championnat de France Top 14 de rugby:
vendredi
Castres - Toulon 25 - 20
samedi
(15h00) Agen - Mont-de-Marsan
Biarritz - Racing-Métro
Grenoble - Clermont
Montpellier - Bordeaux-Bègles
Stade Toulousain - Bayonne
(20h40) Perpignan - Stade Français
NDLR: Victoire = 4 pts, nul = 2 pts, défaite = 0 pt
Bonus: 1 pt pour une victoire avec 3 essais de plus que l'adversaire, 1 pt pour une défaite de 7 pts ou moins.
Les 2 premiers qualifiés pour les demi-finales.
Les clubs classés de 3 à 6 disputent des barrages pour les demi-finales.
Les 2 derniers en Pro D2.