Happy Birthday : |
© AFP/Andreas Solaro
Le Toulousain François Clerc inscrit un essai à Trévise, le 20 octobre 2012.
Toulouse a poussivement assuré une deuxième victoire dans la poule 6 de la Coupe d'Europe samedi chez les Italiens de Trévise (33-21), au contraire du Racing-Métro battu par les Anglais des Saracens (30-13) dans la poule 1.
Clermont, vainqueur avec bonus lors de la première journée, se déplace chez les Anglais d'Exeter en soirée (19H00) avec l'objectif de conforter sa première place dans la poule 5. Biarritz reçoit les novices italiens des Zèbres (poule 3).
Les Toulousains ont réussi une bonne opération comptable en s'imposant chez l'accrocheuse équipe de Trévise et pris temporairement la tête de la poule 6, dans l'attente de la rencontre entre les Anglais de Leicester et les Gallois des Ospreys dimanche.
Menés pendant près d'une heure, les doubles champions de France en titre ont fait basculer la rencontre à l'usure, avec trois essais: de pénalité, Picamoles et Clerc. Mais ils n'ont jamais réussi à mettre leur jeu en place et péché dans la discipline avec trois cartons jaunes (deux à Tolofua, un à Clerc).
Il leur faudra rectifier cela avant leur double confrontation face aux Ospreys en décembre.
Le Racing-Métro n'a, lui, pas réussi à confirmer face aux Saracens sa victoire inaugurale sur le Munster. Au stade du Roi-Baudouin de Bruxelles où les Londoniens avaient délocalisé la rencontre, ils ont énormément subi en première mi-temps et leurs trop nombreuses approximations les ont empêchés de rapporter ne serait-ce qu'un point de bonus défensif.
Avec ce deuxième succès en deux rencontres, les "Sarries" sont seuls aux commandes de la poule.
Les double tenants du titre du Leinster ont eux aussi engrangé une deuxième victoire chez les Gallois des Scarlets (20-13). Après avoir peiné face à Exeter la semaine dernière (9-6), ils ont encore connu beaucoup de déchet dans leur jeu mais leur ouvreur et buteur Jonathan Sexton les a bien aidés avec 15 points (4 pénalités, un drop).