Happy Birthday : |
Toulon a comme un goût de revanche dans la bouche à l'heure de recevoir samedi Leicester (16h15), qui l'a battu à domicile lors de la précédente journée de Coupe d'Europe (25-21) dans un match tendu sur et en dehors du terrain.
Rendre la monnaie de leur pièce aux Anglais permettait aussi au RCT de faire un grand pas vers la qualification et un quart de finale à domicile. La victoire est cependant quasi impérative pour le double tenant du titre, qui n'a pas réussi à conquérir une dixième victoire de rang en Coupe d'Europe dimanche et ne compte plus qu'une longueur d'avance sur les Tigers dans cette poule 3 très indécise, où toutes les équipes ont remporté au moins un match.
Mais outre l'aspect strictement comptable, Toulon, mis au supplice à Welford Road en mêlée, a été piqué au vif, et entend aussi prendre sa revanche sur le plan sportif.
"Les joueurs n'étaient pas contents, j'ai senti de la motivation toute la semaine", a ainsi expliqué le manager Bernard Laporte vendredi, avant de nuancer: "mais Leicester en aura autant que nous".
Même si les Varois ont pris un important point du bonus défensif, ils n'avaient en effet guère de motifs de satisfaction en revenant d'Angleterre. Leur conquête a été chahutée, et notamment leur touche, puisqu'ils ont perdu trois lancers en leur faveur avant la mi-temps.
La semaine d'entraînement a donc été studieuse et appliquée au camp d'entraînement de Berg, pour offrir un meilleur spectacle au public varois... Et un accueil digne de ce nom à Leicester.
- 'On va essayer de régler ça' -
"Il y a un gros sentiment de revanche", estime ainsi Mathieu Bastareaud . "Là-bas, on a été pris dans le défi physique, on s'est fait bouger dans les rucks. Sur le terrain, ça a beaucoup parlé et avec les deux citations, ça fait beaucoup. C'était un peu tendu et on va essayer de régler ça demain (samedi)."
La "manche aller" a en effet été émaillée d'incidents qui ont échauffé l'atmosphère. L'EPCR, organisateur de la Coupe d'Europe, a ainsi ouvert une enquête à l'encontre de deux joueurs du RCT: l'Anglais Delon Armitage , soupçonné d'avoir tenu des "propos injurieux à l'encontre ou à proximité des spectateurs durant la rencontre", et le pilier italien Martin Castrogiovanni , auteur de violentes critiques à l'encontre de son ex-entraîneur à Leicester, Richard Cockerill .
Si le premier sera titulaire à Mayol, glissant simplement de l'arrière pour laisser la place au Gallois Leigh Halfpenny , le second n'a pas été retenu par Laporte.
"On se doit d'entretenir une certaine concurrence et de chercher des solutions", a simplement indiqué le manager. "Levan Chilachava (qui remplacera Castrogiovanni) a toujours répondu présent chaque fois qu'il a joué et il est capable de leur poser des problèmes en mêlée. Castrogiovanni a eu un peu de mal au match aller. Il a été fragilisé et en plus, il ne s'est pas entraîné de la semaine à cause d'une béquille."
Mercredi, le RCT avait toutefois cherché à recentrer les débats sur l'aspect sportif, en présentant "ses excuses aux Leicester Tigers pour la gène occasionnée par ces événements". "Parler avant ou après les matchs, ça ne sert à rien, a en effet asséné Laporte. Le plus important, c'est le rugby. La vérité est celle du terrain." Elle promet d'être musclée à Mayol.
Les équipes
Toulon: Halfpenny - D. Armitage, Bastareaud, Mermoz, Habana - (o) Sanchez, (m) Tillous-Borde - S. Armitage, Masoe (cap), J. Smith - A. Williams, B. Botha - Chilachava, Guirado, Menini
Leicester: Tait - Scully, M. Smith, Allen, Goneva - (o) O. Williams, (m) B. Youngs (cap) - Salvi, Barbieri, Gibson - Parling, Thorn - Cole, Ghiraldini, Ayerza
Remplaçants
Toulon: Orioli, Fresia, Hayman, Gorgodze, O'Connor, Suta, Claassens, R. Taofifenua
Leicester: T. Youngs, Rizzo, Balmain, De Chaves, Crane, Croft, Harrison, Burns
Arbitre: George Clancy (IRL)
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |