Happy Birthday : |
© AFP/Ian MacNicol
Le centre de Toulon Mathieu Bastareaud
lors du match de Coupe d'Europe contre les Warriors, à Glasgow le 18 janvier 2014
Toulon s'est assuré de jouer son quart de finale de Coupe d'Europe à domicile grâce à sa victoire (15-8) à Glasgow, ce que Toulouse n'a pas su faire avec une victoire sans bonus à Parme (16-6), samedi lors de la 6e journée.
L'Ulster, assuré d'avoir le meilleur bilan (26 points) après sa victoire (22-19) à Leicester, recevra également en quarts. Les Nord-Irlandais connaissent déjà leur adversaire, les Saracens, qualifiés en tant que moins bons des meilleurs deuxièmes après leur très large victoire sur le Connacht (64-6).
Ce quart de finale, qui se jouera les 4, 5 et 6 avril, aura un parfum de revanche: la saison passée, l'Ulster avait été éliminée au même stade de la compétition par les Saracens (27-16) à Londres.
Dans le sillage d'un Ruan Pienaar impérial (22 points), les vice-champions d'Europe 2012 ont signé un véritable exploit en allant s'imposer à Leicester où les champions d'Angleterre n'avaient plus perdu en Coupe d'Europe depuis le 22 octobre 2006 (défaite 21-19 contre le Munster).
Wilkinson fait le nécessaire
Moins brillant, le champion d'Europe en titre Toulon n'a pas non plus laissé filer l'occasion d'entamer la phase finale avec l'avantage du terrain pour la deuxième année de suite.
Sur une pelouse grasse à Glasgow, les champions d'Europe ont fait le nécessaire par leurs avants et la botte de Jonny Wilkinson , auteur de tous les points de son équipe (5 sur 7).
Recevoir en quart de finale constitue un avantage considérable dans cette compétition.
Seules deux équipes ont été sacrées championnes d'Europe après avoir joué leur premier match de phase finale à l'extérieur (le Munster en 2008, le Leinster en 2009).
Toulouse, qui n'a perdu qu'un seul de ses huit quarts joués à domicile (face au Leinster en 2006), ne le sait que trop bien.
Mais les les quadruples vainqueurs toulousains (1996, 2003, 2005, 2010) n'ont pas su prendre le bonus offensif qu'il leur fallait pour pouvoir recevoir une neuvième fois.
Sur une pelouse détrempée à Parme, ils n'ont réussi à marquer qu'un seul essai par Sébastien Bézy et sont désormais suspendus aux résultats de plusieurs concurrents.
Clermont (22) et le Munster (18), qui jouent dimanche, peuvent encore les doubler pour une des quatre places de meilleurs premiers de poule.
Sans aucun espoir de qualification, Montpellier a terminé sa campagne sur une victoire (24-6) face à Trévise.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |