Happy Birthday : |
© AFP/Boris Horvat
L'ouvreur anglais de Toulon Jonny Wilkinson
(g) face à Perpignan, le 30 décembre 2012 au Stade Mayol.
Bousculé en début de partie, le RC Toulon a lentement mais sûrement joué sa partition pour signer une large victoire (46-13) face à Perpignan dimanche en clôture de la 14e journée du Top 14 de rugby, grâce à un Jonny Wilkinson des grands jours, auteur de 26 points.
Avec cette douzième victoire en quatorze journées, le club varois, champion d'automne, a bien débuté la phase retour et conserve sept points d'avance sur Clermont en tête du classement, avant la réception du Racing-Métro dimanche prochain.
Perpignan, qui a su créer des difficultés au leader en inscrivant un essai dès les premières minutes, grâce à Joffrey Michel plus prompt que David Smith à la réception d'une chandelle au rebond capricieux, repart finalement bredouille du stade Mayol, une semaine après sa belle victoire face à Montpellier (30-19).
L'Usap pointe en neuvième position avec neuf points de retard sur Grenoble (6e), toujours en course pour les barrages. L'entraîneur Marc Delpoux, qui s'était privé de Nicolas Mas pour ce déplacement, devra remobiliser ses troupes en vue de la réception de Bordeaux-Bègles, son ancien club.
Surpris d'entrée de jeu par l'essai de Michel transformé par James Hook , sorti en fin de première période touché à une épaule, Toulon s'en est d'abord remis à la puissance de ses avants, en mêlée notamment, pour provoquer l'indiscipline catalane et prendre les commandes grâce à six pénalités de Wilkinson, auteur d'un sans-faute.
Imperturbable, l'ouvreur anglais offrait, de deux longues passes sautées, un doublé à l'ailier David Smith après le retour des vestiaires pour la plus grande satisfaction du stade Mayol. Malgré une belle résistance, les Catalans devaient se contenter de deux pénalités de David Mélé.
A peine entré en jeu, le 3e ligne toulonnais Pierrick Gunther corsait l'addition et offrait le bonus offensif à son équipe en réalisant un doublé, tandis que Frédéric Michalak, lui aussi entré en cours de seconde période, laissait ses partenaires finir la partie à quatorze, touché à une cheville.