Happy Birthday : |
© AFP/Anne-Christine Poujoulat
L'ouvreur de Toulon Frédéric Michalak marque un essai contre Sale, en H Cup, le 16 décembre 2012 à Toulon
Toulon a prolongé son invincibilité en Coupe d'Europe en écrasant les Anglais de Sale (62-0), dimanche au stade Mayol, ce qui lui permet d'envisager sereinement sa qualification pour les quarts de finale à l'issue de la 4e journée.
Avec neuf essais inscrits dont sept en seconde période, l'équipe de Bernard Laporte a rempli son contrat au-delà des espérances. Avec 18 points, elle conforte sa première place de la poule 6, devant Montpellier (13 pts) qui s'est imposé samedi avec le bonus face aux Cardiff Blues (34-21).
Avant cette rencontre, le RCT s'était fixé des objectifs à la hauteur de ses ambitions: signer une victoire bonifiée face aux Sharks, déjà éliminés et battus la semaine passée 17-6 en Angleterre.
Le festival offensif promis aux supporters a bien eu lieu, orchestré par la triplette de gala Michalak-Giteau-Mermoz qui a déclenché une ola et une Marseillaise en fin de rencontre dans un stade ivre de bonheur.
Les Toulonnais ont pourtant mis une bonne demi-heure à prendre la mesure de la lanterne rouge du championnat anglais. Le mérite en revient à une valeureuse défense anglaise qui a bien quadrillé le terrain en début de match. Têtus, les Varois ont fait déferler des vagues successives pour faire craquer leur adversaire.
En première période, cette stratégie volontariste n'a rapporté que deux essais: le premier signé par le talonneur Orioli à la conclusion d'un maul bien emmené, le second par Michalak qui, en deux tours de passe-passe, a éliminé deux défenseurs pour aplatir sur la ligne.
L'addition aurait pu être plus corsée, S. Armitage, Botha et Gunther ayant passé la ligne à tour de rôle sans pouvoir conclure.
Dans le deuxième acte, le RCT a fait admirer son rugby léché et flamboyant pour marquer sept essais supplémentaires. Des conclusions en première main (Van Niekerk par deux fois), sur des coups de pied à suivre (D. Armitage, Smith) et sur des mouvements de grande envergure (Kubriashvili, Wulf, S. Armitage).
Au final, le club toulonnais signe sa plus grosse victoire de la saison et fait toujours partie des favoris pour finir dans les quatre meilleurs premiers de poule et ainsi recevoir en quarts de finale.