Happy Birthday : |
© AFP/Ben Stansall
Le demi de mêlée toulousain Jean-Marc Doussain
ouvre le jeu sous les yeux de Picamoles et Lamboley lors de la rencontre de Coupe d'Europe à Leicester le 20 janvier 2013
Toulon et Toulouse, défaits tous deux le week-end dernier en Coupe d'Europe et récemment malmenés en championnat, chercheront un peu de réconfort vendredi lors de la 16e journée du Top 14, en recevant respectivement Mont-de-Marsan et Biarritz.
(19h00) Agen (12e) - Montpellier (6e): Après avoir brillamment décroché sa qualification pour les quarts de finale de la Coupe d'Europe, Montpellier tente de prolonger la dynamique en championnat, où les résultats sont davantage en dents de scie. Le MHR, qui reste sur une défaite sans appel à Clermont (36-18), n'a plus enchaîné deux victoires en Top 14 depuis le 1er novembre. Agen se présente en proie parfaite: le SUA est en pleine déconfiture, avec huit défaites de rang en championnat. Des deux côtés, les capitaines emblématiques seront absents sur blessure: l'Agenais Jean Monribot (genou) et le Montpelliérain Fulgence Ouedraogo (cheville).
Stade Français (10e) - Grenoble (5e): Face à l'équipe-surprise de la saison, le Stade Français cherchera à préserver son invincibilité à domicile (10 matches de suite) et poursuivre sur la lancée de sa qualification pour les quarts de finale du Challenge européen. Les deux équipes se sont affrontées deux fois dans la compétition européenne et une fois en championnat cette saison. Avantage pour l'instant aux Isérois, qui l'ont emporté à deux reprises, dont le 12 janvier en Challenge européen (15-9). Impériaux à domicile, les Grenoblois voudront prouver qu'ils savent s'exporter. Ils sont en tout cas en confiance, puisqu'ils n'ont plus perdu, toutes compétitions confondues, depuis le 1er décembre.
Bordeaux-Bègles (13e) - Racing-Métro (9e): L'UBB est dos au mur et la réception des Franciliens va être cruciale en vue du maintien. Sur une série de six défaites de rang en Top 14, les Bordelais n'ont d'autre choix que de s'imposer pour ne pas décrocher. Le Racing cherche aussi à se relancer, après deux défaites frustrantes en Coupe d'Europe, qui ont suivi deux victoires encourageantes en Top 14 (contre Agen et surtout à Toulon). Les places de barragistes ne sont pas si loin pour les Franciliens, à condition de l'emporter pour préserver l'espoir. Il leur faudra toutefois composer sans leur capitaine Dimitri Szarzewski et leur centre Fabrice Estebanez , suspendus.
© AFP/Raymond Roig
Charge de Bertrand Guiry, de Perpignan, contre Bègles-Bordeaux dans le Top 14 le 5 janvier 2013 à Perpignan
Perpignan (8e) - Clermont (2e): Ce sont deux équipes en forme qui s'avancent pour ce classique du championnat de France. Les Auvergnats ont épaté sur la scène européenne, avec une très convaincante qualification pour les quarts de finale, qu'ils disputeront à domicile, une première dans l'histoire du club. Toutes compétitions confondues, ils surfent sur sept victoires de rang et voudront continuer à suivre le rythme. L'Usap, qui vise à se rapprocher des places de barragistes, a décroché son billet pour les quarts du Challenge européen, et a remporté trois de ses quatre dernières rencontres de Top 14. A l'aller, les deux équipes avaient livré une superbe partie, ponctuée de 11 essais et conclue par une nette victoire de Clermont (53-31).
Toulon (1er) - Mont-de-Marsan (14e): C'est le choc ces extrêmes entre le leader et la lanterne rouge, que 49 points séparent au classement! Les Montois, qui ne se sont imposés qu'une fois en Top 14 cette saison, sont face à leur Everest au stade Mayol. Ils font, sur le papier, de parfaites victimes pour le RCT, qui doit se faire pardonner son match complètement raté en Coupe d'Europe face à Montpellier samedi dernier. Les Varois doivent aussi se relancer d'un point de vue comptable, après s'être inclinés lors de la 15e journée à domicile face au Racing-Métro (19-15). Certes, ils conservent une marge confortable sur Clermont (4 points) mais tout autre résultat qu'une victoire bonifiée serait vu d'un mauvais oeil.
(21h00)
Toulouse (3e) - Biarritz (7e): Ce match pourrait constituer un petit tournant pour les ambitions des deux équipes. Les Toulousains, timides vainqueurs de leurs deux derniers matches de Top 14, comptent trois longueurs de retard sur Clermont et sept sur Toulon, et n'ont plus beaucoup de latitude s'ils espèrent toujours accéder directement aux demi-finales du Top 14. L'écart - 5 points - est aussi fait entre Biarritz et Montpellier, qui occupe la 6e place, dernière qualificative pour les barrages. Un nouveau faux-pas compromettrait davantage les chances du BO de rallier les phases finales. Les deux équipes ont perdu le week-end dernier en Coupe d'Europe face à des clubs anglais - Toulouse à Leicester, le BO contre les Harlequins - mais y ont vu quelques promesses dans leur jeu qu'elles voudront désormais bonifier.
Jeudi:
Bayonne - Castres 22 -12
Vendredi:
(19h00) Agen - Montpellier
Stade Français - Grenoble
Bordeaux-Bègles - Racing Métro
Perpignan - Clermont
Toulon - Mont-de-Marsan
(21h00) Toulouse - Biarritz