Happy Birthday : |
© AFP/Boris Horvat
Le 3e ligne de Toulon Juanne Smith face à Exeter, le 14 décembre 2013 au Stade Mayol
Toulon, champion d'Europe, et Clermont, vice-champion, peuvent assurer leurs places en quarts de finale de la Coupe d'Europe dès samedi en cas de victoires respectivement sur Cardiff et chez les Harlequins lors de la 5e journée.
Toulouse, quadruple vainqueur de l'épreuve, peut faire un pas décisif vers la phase finale dimanche en recevant ses rivaux des Saracens.
POULE 1. Castres n'a plus d'espoir de qualification pour les quarts, même au titre de meilleur deuxième de poule. L'objectif des champions de France est d'être reversé en Challenge européen, en tant que "moins bon deuxième". Il leur faut pour cela prendre l'avantage sur Northampton qui les devance d'un point avant de se rendre chez la lanterne rouge galloise des Ospreys. Une victoire des Tarnais à domicile sur les leaders irlandais du Leinster s'impose pour aborder au mieux le dernier match en Angleterre vendredi prochain. Ils devront toutefois se passer de Rory Kockott et Antonie Claassen, blessés.
POULE 2
Toulon a son destin en main. Au creux de la vague après deux défaites d'affilée en Top 14 (au Racing-Métro et à domicile contre Grenoble) qui ont provoqué l'ire du manager Bernard Laporte , les champions d'Europe ont l'occasion de remettre leur saison sur les rails face à Cardiff. Un succès sur les Gallois, qui comptent actuellement deux points de retard, leur assurerait une place en quarts de finale avant un dernier déplacement chez le dernier Glasgow. Ce sera aussi l'occasion de renouer avec la victoire dans leur stade et de reprendre confiance face à une équipe qui les avait battus au match aller (19-15).
POULE 3
Après sa victoire (17-16) chez les Saracens le 18 octobre, Toulouse aurait pu s'éviter un match couperet face aux Londoniens. Mais la défaite à domicile (16-14) contre le Connacht lors de la journée suivante a permis aux "Sarries" de revenir à hauteur (15 points). Le match s'annonce sous haute tension au stade Ernest-Wallon face à un adversaire demi-finaliste l'an dernier et leader du Championnat d'Angleterre qu'il faudrait dans l'idéal priver de tout point de bonus. Les Toulousains ont largement reconduit l'équipe qui a imposé sa puissance au leader du Top 14 Clermont dimanche dernier (19-12). Le perdant devrait toutefois pouvoir espérer une place de meilleur deuxième.
POULE 4
© AFP/Lionel Bonaventure
Le Clermontois Morgan Parra
frappe une pénalité en Coupe d'Europe contre le Racing-Métro, le 13 octobre 2013
Clermont a l'occasion de valider son billet pour les quarts: une victoire chez les Harlequins samedi les assurerait de la première place du groupe avant la dernière journée. Mais gare aux Londoniens qui sont en net regain de forme après un début de saison raté et restent en course pour une qualification... à condition de battre l'ASM. Les Auvergnats, vice-champions d'Europe, aborderont ce match sans plusieurs blessés (Bonnaire, Chouly, Lacrampe, King...). Mais ils enregistrent le retour de leur maître à jouer et buteur Morgan Parra , qui fait son retour à la compétition plus tôt que prévu sept semaines près une blessure à un genou.
POULE 5
La première place se joue entre les Nord-Irlandais d'Ulster et les Anglais de Leicester. En attendant l'ultime confrontation entre les deux équipes samedi prochain en Angleterre, les deux rivaux visent le plein de points contre des adversaires hors course, respectivement Montpellier vendredi et à Trévise samedi.
POULE 6
Comme Clermont, le Munster peut se qualifier dès samedi en cas de victoire chez son dauphin de Gloucester. Perpignan ne nourrit plus d'espoir dans la compétition et devrait utiliser ses deux dernières rencontre à Edimbourg samedi puis contre Gloucester la semaine prochaine, pour préparer la fin de saison de Top 14 où leur maintien n'est pas encore assuré.
Programme de la 5e journée de Coupe d'Europe:
POULE 1
Dimanche
(13h45) Ospreys (WAL) - Northampton (ENG)
(13h45) Castres (FRA) - Leinster (IRL)
POULE 2
Samedi
(16h00) Exeter - Glasgow
(16h40) Toulon - Cardiff Blues
POULE 3
Samedi
(16h40) Connacht (IRL) - Zebre (ITA)
Dimanche
(16h00) Toulouse (FRA) - Saracens (ENG)
POULE 4
Vendredi
Racing-Métro (FRA) - Scarlets (WAL) 13 - 19
Samedi
(14h35) Harlequins (ENG) - Clermont (FRA)
.POULE 5
Vendredi:
Ulster (IRL) - Montpellier (FRA) 27 - 16
Samedi:
(14h35) Trévise (ITA) - Leicester (ENG)
. POULE 6
Samedi:
(19h00) Edimbourg (SCO) - Perpignan (FRA)
(19h00) Gloucester (ENG) - Munster (IRL)
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |