Happy Birthday : |
© AFP/Adrian Dennis
L'ouvreur de Toulon Jonny Wilkinson
lors du match de Coupe d'Europe à Exeter, le 7 décembre 2013
Toulon, à domicile contre Exeter, et Clermont, sur le terrain des Scarlets de Llanelli, ont l'occasion de frapper un grand coup dans leurs poules respectives pour prendre une option sérieuse sur la qualification à l'issue de la 4e journée, ce week-end.
Poule 1
Après avoir humilié Northampton samedi dernier (40-7), le Leinster peut quasiment composter son billet pour les quarts ce samedi face aux Saints, à condition de l'emporter à Lansdowne Road. Seule équipe encore invaincue avec l'Ulster, la province irlandaise est en tous cas grande favorite puisqu'elle a remporté 15 de ses 16 derniers matches à domicile dans la compétition. Pour Northampton, cela sera soit l'exploit, soit l'oubli.
Vendredi
Ospreys - Castres 21 -12
Samedi
(19h00) Leinster - Northampton
Poule 2
Toulon, champion d'Europe en titre, a beau trôner en tête de son groupe, il manque encore de certitudes, à l'image de résultats en dents de scie en Top 14 comme sur la scène continentale, et de prestations parfois fébriles. Il s'agit donc de ne pas gâcher le précieux succès rapporté d'Exeter le week-end dernier (14-9) et, encore mieux, de se rassurer sur son avenir immédiat en offrant une jolie copie face aux Anglais. Un succès serait un pas important vers les quarts, avant de recevoir de nouveau, les Cardiff Blues, lors de la 5e journée mi-janvier.
Vendredi
Glasgow - Cardiff 7 -9
Samedi
(14h35) Toulon - Exeter
Poule 3
Toulouse s'est fait un "croche-pied", selon les mots de l'ailier Maxime Médard, en s'inclinant à domicile face au Connacht dimanche dernier (16-14). L'heure est donc à la rédemption samedi à Galway face à une équipe avide d'exploits. Le manager Guy Novès a bâti une équipe puissante pour mettre à mal la muraille irlandaise, tout en attendant davantage d'imagination dans le jeu de ses hommes. L'objectif est clair: la victoire impérative pour coller au rythme des Saracens, qui recevront juste avant les Zebre italiens. La 5e journée serait alors passionnante puisque les Toulousains recevront les Sarries pour ce qui s'apparenterait à la finale du groupe.
Samedi
(16h00) Saracens - Zebre
(19h00) Connacht - Toulouse
Poule 4
© AFP/Thierry Zoccolan
Le flanker sud-africain de Clermont Gerhard Vosloo (c) tente d'échapper à la défense de Llanelli, le 7 décembre 2013 à Clermont-Ferrand en Coupe d'Europe
Vice-champion d'Europe, Clermont effleurerait les quarts de finale en cas de victoire à Llanelli samedi. Avec trois longueurs d'avance sur les Harlequins, l'ASM a déjà un petit pécule pour voir venir mais un succès à l'extérieur donnerait de quoi passer les fêtes au chaud. Surtout, cela permettrait de ne pas se retrouver complètement sous pression lors de la 5e journée où il faudra gérer un déplacement à Londres contre une équipe qui pourrait s'être complètement relancée. En effet, après deux revers, les Quins ont réamorcé la pompe le week-end dernier en étrillant un Racing-Métro moribond (32-8). Les Franciliens, guère brillants en championnat, sont toujours en quête de la bonne formule: viendra-t-elle de la charnière Mike Phillips - Jonny Sexton alignée pour la première fois dimanche à Londres ? Ce déplacement ressemble en tous cas au match de la dernière chance pour les hommes de Laurent Labit et Laurent Travers en vue d'une éventuelle qualification.
Samedi
(16h40) Scarlets - Clermont
Dimanche
(13h45) Harlequins - Racing-Métro
Poule 5
Les chances de qualification de Montpellier paraissent bien maigres après le deuxième revers de suite, concédé à Leicester (41-32). Face aux Tigers à Yves-du-Manoir, le MHR est condamné au succès pour entretenir un semblant de flamme. L'encadrement a choisi de remanier son XV du sol au plafond en ne conservant que le troisième ligne Mamuka Gorgodze. Mais y croit-il encore alors que la poule semble promise à l'Ulster, impeccable jusque-là avec ses trois victoires en trois matches. Les Irlandais se rendent à Trévise samedi avec l'objectif de creuser un écart qui devrait être irrémédiable.
Samedi
(14h35) Trevise - Ulster
Dimanche
(16h00) Montpellier - Leicester
Poule 6
C'est à quitte ou double pour Perpignan. Dépassé dans tous les compartiments de jeu par le Munster dimanche dernier (36-8), Perpignan compte quatre points de retard sur les Irlandais avant le coup d'envoi de la revanche à Aimé-Giral. Une victoire aviverait les espoirs de l'Usap avant un déplacement à Edimbourg puis la réception de Gloucester. Une défaite en revanche signerait la fin probable de ses rêves de quarts. Le défi est en tous cas relevé face aux leaders de la Ligue Celte, en pleine montée en puissance après un revers initial à Edimbourg.
Samedi
(16h40) Perpignan - Munster
Dimanche
(16h00) Gloucester - Edimbourg
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |