Happy Birthday : |
© AFP/Geoff Caddick
Le centre australien Matt Giteau
lors du match contre Cardiff à l'Arms Park en Coupe d'Europe le 21 octobre 2012
Toulon s'est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe d'Europe en enchaînant une cinquième victoire en cinq matches, contre Cardiff (45-25), accompagnée du bonus, samedi au Stade Mayol.
Avec 23 points, les Toulonnais ont cinq longueurs d'avance sur leur dauphin, Montpellier, chez qui ils se rendent samedi prochain pour la dernière journée pour disputer la tête de la poule 6. S'ils ne sont donc pas mathématiquement assurés de la première place, ils sont toutefois certains, avec ce total de points, de terminer au moins parmi les deux meilleurs deuxièmes.
L'objectif est désormais de briller à Yves-du-Manoir pour finir parmi les quatre meilleurs premiers, et ainsi s'assurer d'un quart de finale à domicile.
Six jours après leur défaite surprise en championnat, à Mayol, face au Racing-Métro (19-15), les hommes de Bernard Laporte se sont donc repris, inscrivant sept essais à une faible équipe de Cardiff.
En première période, l'ailier Rudy Wulf, le pilier Xavier Chiocci, et le talonneur Jean-Carles Orioli ont répondu à l'ouverture du score, en contre, de l'arrière gallois Leigh Halfpenny . Une fois le bonus assuré, par le centre Maxime Mermoz dès la repris, les Toulonnais ont ensuite déroulé, creusant l'écart par Alexis Palisson , un excellent Mathieu Bastareaud et le jeune pilier Florian Fresia.
Ils se sont enfin relâchés, encaissant trois essais d'Alex Cuthbert, Daffyd Hewitt et Halfpenny.