Happy Birthday : |
© AFP/
Matt Giteau
de Toulon marque un essai contre Bordeaux-Begles le 1er novembre 2013
Le RC Toulon a soigné son moral en s'imposant contre Bordeaux-Bègles (37-17) grâce à un impeccable Jonny Wilkinson , vendredi à Mayol, en ouverture de la 11e journée de Top 14
De son côté, Clermont a rapporté un match nul (22-22) encourageant de son déplacement à Castres, grâce à un drop à la sirène de son ouvreur Brock James
Avec ce succès, Toulon (32 pts) double Toulouse (31 pts), le leader avant le début de la journée, qui joue samedi à Toulouse.
Surtout, le RCT enclenche de nouveau la marche avant après deux défaites frustrantes, en Coupe d'Europe contre Cardiff (19-15) puis en Top 14 à Toulouse (13-12).
Pour l'occasion, le RCT a retrouvé un Wilkinson de gala, après avoir manqué trois balles de match à Ernest-Wallon samedi dernier. Auteur de 22 points grâce notamment à deux drops, mais aussi d'une passe au pied décisive pour le deuxième essai des siens, le demi d'ouverture anglais a permis au RCT de prendre la mesure d'une équipe de Bordeaux-Bègles venue à Mayol avec de belles intentions de jeu.
Le ton était d'ailleurs donné d'entrée de jeu avec de jolis mouvements de part et d'autre comme cette percée de l'ailier Bryan Habana (9e) qui disputait son premier match de la saison à Mayol. Servi à hauteur par Tillous-Borde, le Sud-Africain tapait à suivre en cloche mais était séché par l'arrière Domvo. Wilkinson ajustait la mire (3-0).
Les deux équipes tentaient beaucoup mais avaient du mal à percer le premier rideau défensif adverse. Grâce notamment à la supériorité de ses avants en mêlée, l'ouvreur bordelais Pierre Bernard passait trois pénalités de plus, tandis que, d'un drop parfaitement dosé, Wilkinson levait les doutes sur son état de forme. Quelques hors-jeu et fautes au sol meublaient le score qui atteignait logiquement la parité à la pause (12-12).
Le RCT à l'usure
Peu après la reprise, le Bordelais Le Bourhis sortait sur carton jaune pour un plaquage à retardement sur Tillous-Borde: le tournant du match. La sanction était immédiate. Sur l'attaque qui suivait, le centre Matt Giteau déchirait la défense bordelaise et s'en allait conclure en solo (44).
Le RCT imposait un rythme infernal qui commençait à porter ses fruits. Après une nouvelle pénalité, Wilkinson délivrait une transversale au pied magistrale qui atterrissait dans les mains d' Ali Williams , le seconde ligne en position d'ailier. 27-12 (61), le break était fait mais le relâchement était immédiat.
Sur une relance, Domvo apportait le surnombre dans la ligne et décalait Talebula qui longeait la ligne de touche pour marquer (64).
Mais un nouveau drop de Wilkinson (71) et un essai à la sirène de l'arrière Delon Armitage prévenaient tout espoir de retour des Bordelais.
Pas de vainqueur à Castres
Comme cela avait été le cas en novembre 2009, le champion de France Castres et le vice-champion d'Europe Clermont n'ont pas été en mesure de se départager à Pierre-Antoine, après une rencontre où les buteurs ont eu la part belle, Kockott inscrivant même tous les points de son équipe.
Si les Castrais restent invaincus sur leur pelouse cette saison et n'ont toujours perdu chez eux face à l'ASM depuis...1976, ce nul les ralentit dans un championnat resserré où il faut être impeccable à domicile. A l'inverse, c'est une belle performance pour une équipe de Clermont handicapée par les absences mais courageuse, qui revient provisoirement à hauteur de Toulouse, leader avant le début de la journée et opposé à Brive samedi.
Pour ce remake de la demi-finale du dernier Top 14 remportée par Castres (25-9), les Clermontois ont rapidement pris d'assaut leurs adversaires avant de faiblir dans la dernière demi-heure, puis d'être sauvés par le drop de leur ouvreur.
Avec un effectif remanié - Parra, suspendu, Kayser et Fofana au repos, Debaty et Chouly sur le banc - l'ASM, qui avait eu du mal à se défaire du promu Brive (36-29) la semaine dernière, faisait le siège du camp tarnais pendant les 40 premières minutes mais n'était pas payé de ses efforts.
Contre une équipe castraise au grand complet, les Auvergnats se démarquaient par la botte de James, qui avec deux pénalités, donnait un avantage de quelques minutes à son équipe (6-3, 27e).
Les équipiers de Rougerie subissaient une double peine juste avant la pause. D'abord un carton jaune à Nakaitaci puis, en infériorité numérique, un essai de Kockott. Le demi de mêlée sud-africain, à l'origine de l'action, était à sa conclusion après une percée de Martial (10-6, 39e).
A la reprise, pourtant toujours à 14 contre 15, les Clermontois revenaient grâce à une pénalité de James. Puis le même James était à l'origine d'un essai de 70 mètres au cours duquel les arrières de l'ASM (Rougerie, Sivivatu, Stanley) mettaient sur orbite Bardy, poussé entre les poteaux par ses partenaires du pack (10-16, 48e).
Méthodiquement, Castres, profitant des fautes clermontoises, grignotait son retard (19-19) à un quart d'heure de la fin grâce à deux pénalités de Kockott.
Déjà auteur de tous les points de son équipe, le meilleur joueur de la saison passée donnait un court espoir à son équipe (22-19, 73) avant le coup de grâce de James qui validait le travail de ses avants.
vendredi
Toulon - Bordeaux-Bègles 37 - 17
Castres - Clermont 22 - 22
samedi
(15h05) Brive - Stade Toulousain
(18h30) Biarritz - Racing-Métro
Montpellier - Grenoble
Oyonnax - Perpignan
(20h30) Stade Français - Bayonne
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |