Happy Birthday : |
Le Rugby Club Toulonnais, une semaine après avoir étrillé Clermont, a disposé vendredi du champion de France en titre le Stade Français (31-14), lors d'une rencontre amicale au stade Mayol.
Dans un match très engagé, les deux équipes se sont rendues coup pour coup, dès le début du match. Suite à une touche à 5 mètres de l'en-but parisien, Toulon s'organisait pour un ballon porté et inscrivait le premier essai de la partie par son pilier anglais Matt Stevens (3).
La réponse du Stade Français ne se faisait pas attendre. Sur une action similaire à l'essai toulonnais, le demi de mêlée parisien Julien Dupuy s'échappait et prenait à revers la défense varoise pour aplatir entre les perches (7). L'essai était transformé par Jules Plisson, de retour de blessure.
Du tac au tac, le RCT répondait. Suite à un bon travail des avants Steffon Armitage et Juanne Smith, Pélissié récupérait le ballon à vingt mètres. Le demi de mêlée sentait Ulupano Seuteni arriver dans son dos et lui lâchait le ballon dans l'intervalle. Le demi d'ouverture australien pouvait alors aller marquer sans opposition (12).
Derrière cet essai, les Parisiens se montraient à leur avantage en pilonnant la défense varoise. Mais maladresses et mauvais choix individuels les privaient d'un deuxième essai. Costaud en défense, le RCT faisait le dos rond et profitait d'un bon travail en touche de son pack pour inscrire un dernier essai avant la pause par l'intermédiaire de Pélissié (39).
La seconde période débutait avec la traditionnelle valse des changements. Trois hommes laissaient leur place côté Toulonnais, contre 10 pour le Stade Français, dont Jules Plisson. Pour Toulon, la mauvaise nouvelle venait de la sortie sur blessure de Seuteni, seul numéro 10 du RCT en ce début de saison.
Comme la semaine dernière, Toulon jouait dix minutes à 14 après un carton jaune donné à Ma'afu. Le rythme de la rencontre retombait, mais les champions d'Europe conservaient leur ascendant en se montrant solides en mêlée et sur le jeu de ses avants. Et suite au bon travail de la mêlée, l'arbitre M. Trainini accordait un essai de pénalité au RCT, transformé par Pélissié (66).
Paris s'offrait cependant une réaction d'orgueil dans les dix dernières minutes. Après une pénalité vite jouée, l'ailier Avenisi Vasuinubu inscrivait le deuxième essai des siens (73). Mais sur ses terres, le RCT voulait le dernier mot. Sur une pénalité vite jouée là encore, l'arrière-ailier Julien Caminati s'échappait et aplatissait (80).
Le Top 14 débute dans une semaine. Le Stade Français recevra Pau alors que Toulon accueillera le Racing Métro.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |