Happy Birthday : |
Toulon, grâce à la botte de Michalak également auteur d'un essai, a mis du temps à prendre la mesure de Toulouse pour s'imposer de peu (32-28) et conforter sa 2e place du Top 14, samedi lors de la 23e journée.
Du spectacle, il y a bien longtemps que le Vélodrome n'en avait pas autant offert. L'OM avait cédé pour la soirée son enceinte aux Toulonnais qui réussissent en général très bien loin de leurs bases: les Varois n'ont jamais perdu en six délocalisations (cinq victoires, un nul).
Entre deux équipes qui préparent leur rendez-vous européen du week-end prochain (Toulouse au Munster le 6 avril et Toulon qui reçoit le Leinster le lendemain, en quart de finale de la Coupe d'Europe), mais connaissent des destins contrastés en championnat, l'affiche a tenu toutes ses promesses.
A quelques encablures de la fin de la saison régulière, cette défaite ne fait pas les affaires des Toulousains, 7e du classement et qui devront encore lutter d'arrache-pied pour croire en une place en phases finales.
Toulon, de son côté, récupère la 2e place au détriment de Clermont, avant deux déplacements à Bordeaux et Perpignan.
Privé d' Ali Williams (bras) mais pouvant compter sur Fernandez-Lobbe, finalement bon pour le service, Toulon récupérait surtout son manager Bernard Laporte , dont la sanction (16 semaines de suspension) a été suspendue du fait de la nomination par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) de deux conciliateurs.
Installé en loge, Laporte voyait le club le plus titré de France, qui energistrait le retour de quelques convalescents et qui avait laissé au repos les internationaux Yoann Maestri, Gaël Fickou et Maxime Médard, attaquer pied au plancher.
Après une percussion de Gear, Doussain, servi par Fritz, inscrivait le premier essai pour les visiteurs qui grâce à la transformation et à une pénalité de Beauxis menaient 10 à 3, Michalak ayant passé la première de ses 6 pénalités.
Plus efficaces en mêlée comme en touches en début de rencontre, les joueurs de Guy Novès menaient jusqu'à la 19e minute et l'unique essai toulonnais inscrit par Mermoz, après que Michalak eut passé les bras et servi Michell (10-10, 19e).
Dès lors, les buteurs Michalak et Beauxis allaient se livrer à une course poursuite, jusqu'à un nouvel essai du demi de mêlée formé à Toulouse (32-22, 67e).
Deux autres pénalités de Beauxis ramenaient les Toulousains à quatre points mais cette nouvelle défaite (leur 11e de la saison), malgré un point de bonus, pourrait leur coûter cher, eux qui sont désormais à égalité de points avec le Stade Français.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |