Happy Birthday : |
© AFP/
Maxim Mermoz tente de passer entre Gethin Jenkins
et Leigh Halfpenny
lors du match Cardiff-Toulon à l'Arms Park le 19 octpbre 2013
Le RC Toulon a payé le prix fort une prestation trop brouillonne sur le terrain des Cardiff Blues, s'inclinant 19 à 15 dans un final à suspense samedi lors de la deuxième journée de Coupe d'Europe.
Les champions d'Europe en titre peuvent être frustrés. Une semaine après leur succès en trompe l'oeil face à Glasgow (51-28) - un gros trou d'air en seconde période avait déjà provoqué la colère de Bernard Laporte - les Toulonnais ont manqué une occasion en or de se placer en position favorable pour les quarts de finale dans la poule 2, en attendant le déplacement d'Exeter en Ecosse dimanche.
Cela confirme aussi les difficultés des Varois cette saison à l'extérieur, un mauvais présage tant en Top 14 où ils sont attendus à Toulouse samedi prochain qu'en Coupe d'Europe avant un déplacement le 7 décembre à Exeter.
Ils peuvent se mordre les doigts de n'avoir jamais su maîtriser une partie aussi erratique que les conditions climatiques, jusqu'à encaisser un essai fatal à deux minutes de la sirène qui sanctionnait une certaine passivité.
"On ne s'est pas mis à l'abri, on a fait trop d'erreurs en fin de partie pour pouvoir assurer cette victoire, convenait le centre Maxime Mermoz au micro de Canal Plus. C'est une très grosse déception."
Essai refusé
La rencontre, dont les 78 premières minutes ne laisseront pas de souvenir impérissable, a longtemps ronronné, seulement ponctuées de pénalités de part et d'autre dans un Arms Park encore marqué par la victoire du RCT l'an passé face aux Blues (22-14), suivie d'une correction à Mayol (45-25).
Entre deux averses, les Toulonnais avaient bien cru se détacher mais l'ailier Josua Tuisova voyait son essai refusé pour un en-avant de passe litigieux (19).
A 6-6 à la pause, Toulon pouvait encore croire en sa capacité à forcer la décision en seconde période, grâce à une mêlée conquérante qui lui apportait la majeure partie des pénalités.
L'ouvreur Jonny Wilkinson , auteur de tous les points de son équipe, poussait ainsi l'avantage à 12-6 (54) puis 15-9 (72). Mais, coupable de fautes au sol et bien trop balbutiants dans l'animation offensive, le RCT était finalement puni par un essai de Gareth Davies, à peine entré en jeu.
Le demi d'ouverture échappait aux plaquages de Wilkinson, Maxime Mermoz puis finalement Frédéric Michalak, qui fêtait bien mal sa première titularisation de la saison après quatre mois de convalescence pour une blessure à une épaule.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |