Happy Birthday : |
© AFP/BERTRAND LANGLOIS
Le talonneur Guilhem Guirado
(N.2) et le RC Toulon avaient déjà affronté les Scarlets de Llanelli au stade Mayol, le 11 décembre 2016
Toulon a fait un pas vers la sortie: le triple champion d'Europe s'est incliné de justesse à Llanelli (22-21) et peut quasiment dire adieu à ses espoirs de quarts de finale de Coupe d'Europe.
Au classement de la poule 3, Toulon est deuxième avec seulement 10 points après quatre journées. Les Saracens semblent intouchables devant et il sera désormais difficile d'accrocher une place de meilleure deuxième.
Halfpenny peut s'en vouloir! L'arrière gallois du RCT a manqué deux pénalités dans les cinq dernières minutes et les Toulonnais sont restés à un point des Scarlets.
Au vu de la première période, rien pourtant ne laissait penser que ce triste Toulon aurait les moyens de lutter jusqu'au bout.
Après avoir pourtant décroché le bonus sur la Rade (31-20) le week-end dernier, les Varois ont été pris dans la machine à laver galloise. Les Scarlets tentaient tout et cherchaient constamment le large pour contourner les surpuissants Toulonnais.
Les Gallois marquaient un superbe essai dès la 15e minute, après avoir baladé plusieurs fois les Toulonnais. Le centre Parkes finissait par s'enfoncer, passer les bras pour Shingler qui servait Scott Williams (10-0, 15).
- Deux pénalités manquées dans les cinq dernières minutes -
Et si les Rouge et Noir rejoignaient les vestiaires à la pause avec seulement sept points de retard, ils le devaient seulement à la maladresse des Scarlets dans le dernier geste.
Les Toulonnais ont eu de la chance: deux coups de pied à suivre ont été sauvés, l'un par Halfpenny plus rapide que DTH van der Merwe, et l'autre, par un Evans malhabile dans l'en-but. Et puis il y a aussi eu cet en-avant du demi de mêlée Davies, au moment d'aplatir, alors que DTH van der Merwe avait fait le plus dur en passant les bras.
A force d'attaquer, les Scarlets se mettaient à la faute et Toulon en profitait pour grignoter l'écart grâce à la botte de Halfpenny.
Puis le lourd Toulon revenait dans le match grâce à sa puissance et à sa mêlée efficace.
Le RCT s'offrait même dix dernières minutes de suspense après une nouvelle pénalité obtenue sur mêlée (22-21, 72).
Mais, Halfpenny craquait à 40 mètres à cinq minutes de la fin (75). Puis Bernard envoyait un drop trop court (77). Et enfin, comme ça ne voulait pas sourire aux Varois, Halfpenny manquait sa troisième pénalité du match sur la sirène. La chance que le RCT avait eu en première période avait tourné.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |