Happy Birthday : |
© AFP/Adrian Dennis
Le pilier de Toulon Florian Fresia inscrit un essai sur le terrain d'Exeter, le 7 décembre 2013
Toulon a pris la tête de la poule 2 grâce à sa victoire (14-9) chez les Anglais d'Exeter mais le champion d'Europe a encore montré beaucoup de déchet, à l'image de Jonny Wilkinson qui a manqué quatre coups de pied.
Les Varois comptent un point de plus que les Gallois de Cardiff et trois de plus que leurs malheureux adversaires anglais, qu'ils retrouveront à Mayol dans une semaine.
Le sort a mis du temps à se décider en faveur du champion d'Europe, longtemps malmené par le petit Poucet anglais qui a su oublier un départ timide pour pousser les tenants du titre dans leurs retranchements.
Les inhabituels échecs au pied de l'ouvreur anglais Jonny Wilkinson , suppléé au moment crucial par l'Australien Giteau, n'ont pas aidé le RCT, mené 9-8 après 40 premières minutes qui avaient fait des ravages dans les deux rangs avec les sorties sur blessure de l'ouvreur Gareth Steenson d'un côté, et surtout de Bakkies Botha , Craig Burden et Bryan Habana de l'autre.
Avant cela, les Toulonnais, fouettés par leur président Mourad Boudjellal après l'humiliant revers contre le Stade Français (23-0) le week-end dernier et dans l'obligation de réagir après celui contre Cardiff lors de la journée européenne précédente (19-15), avaient idéalement commencé la rencontre. Et les avants, particulièrement montrés du doigt cette semaine, s'étaient illustrés notamment sur l'essai du pilier Florian Fresia magnifiquement servi sur un pas par Ali Williams .
Malheureusement pour "Wilko", son raté sur la tentative de transformation annonçait un passage à vide terrible en début de deuxième période avec trois nouveaux échecs sur des pénalités lointaines. Slade, le remplaçant de Steenson, n'avait, lui, pas tremblé pour remettre les "Chiefs" devant au score à la 35e minute en profitant d'une faute de la mêlée varoise.
Les deux centres, Mathieu Bastareaud , impressionnant de puissance tant offensivement que défensivement, et Matt Giteau surgissaient alors au moment opportun au coeur d'une seconde période étouffante.
Le Wallaby, au relais de Wilkinson dans les tirs au but, permettait au RCT de prendre deux petits points d'avance (11-9) sur une pénalité obtenue par sa mêlée, dans un clin d'oeil du destin au volcanique président toulonnais. Wilkinson expédiait ensuite un drop revanchard pour conforter cette avance.
Auteur d'un excellent début de saison et longtemps protégés par une forteresse qu'ils estimaient imprenables, les Anglais, 6e de leur championnat et plus valeureux que durablement dangereux dans le camp adverse, rentrent donc dans le rang après cette 4e défaite toutes compétitions confondues.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |