Happy Birthday : |
© AFP/Gerard Julien
Jonny Wilkinson
présente la Coupe d'Europe aux supporteurs toulonnais le 2 juin 2013 à Toulon
Toulon, champion d'Europe en titre, Clermont, vice-champion, et Toulouse seront têtes de série pour le tirage au sort des poules de la Coupe d'Europe 2013-2014 effectué mercredi à Dublin (à partir de 15H30 française).
Ce statut les assure de ne pas se rencontrer en poules et de ne pas se retrouver non plus face aux plus grosses provinces irlandaises également placées dans le premier chapeau: le Leinster (champion d'Europe 2009, 2011, 2012), le Munster (vainqueur en 2006, 2008) et l'Ulster (vainqueur 2000, finaliste 2012).
En revanche, ils ont de fortes chances de se retrouver face à une des plus solides équipes anglaises, comme les champions d'Angleterre de Leicester, leurs dauphins de Northampton, les champions anglais de l'an dernier des Harlequins et les Saracens, demi-finalistes européens cette saison. S'ils n'héritent pas d'un de ces quatre clubs, ce sera les Gallois de Cardiff ou Perpignan.
Dans les deux derniers chapeaux, deux équipes françaises seront à éviter: Montpellier (3e chapeau), qui a atteint cette saison les quarts de finale pour la première fois de son histoire et a réalisé un recrutement impressionnant (Mas, Timani, Hamilton, Olivier...), et le Racing-Métro (4e chapeau), qui s'est également renforcé de nombreux internationaux (Tonga'uiha, Mujati, Sexton, Lydiate, Kruger, Roberts...) et sera repris en main par les entraîneurs champions de France Laurent Labit et Laurent Travers .
Le champion de France Castres figure dans le quatrième chapeau.
La composition des chapeaux est basée sur le classement de l'ERC (société organisatrice des Coupes d'Europe) réalisé selon un barème de points prenant en compte les performances dans ces compétition lors des quatre dernières saisons.
A cette occasion, les poules du Challenge européen seront également tirées au sort.
Composition des chapeaux pour le tirage de la Coupe d'Europe:
Chapeau 1 : Leinster (IRL), Toulon (FRA), Toulouse (FRA), Clermont (FRA), Munster (IRL), Ulster (IRL)
Chapeau 2 : Northampton (ENG), Harlequins (ENG), Cardiff (WAL), Saracens (ENG), Leicester (ENG), Perpignan (FRA)
Chapeau 3 : Edimbourg (SCO), Ospreys (WAL), Scarlets (WAL), Glasgow (SCO), Montpellier (FRA), Connacht (IRL)
Chapeau 4 : Gloucester (ENG), Castres (FRA), Racing-Métro (FRA), Exeter (ENG), Trévise (ITA), Zèbre (ITA)
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |