Happy Birthday : |
© AFP/Boris Horvat
Le centre de Toulon Mathieu Bastareaud
(gauch) fait la passe à l'arrière Vincent Martin (droite) lors du match face à Bordeaux-Bègles le 27 octobre 2012 à Mayol.
La nouvelle sortie à domicile du leader Toulon face au Stade Français, cinq jours après la claque adressée à Bayonne (59-0) et la réaction du Stade Toulousain face au Racing-Métro rythmeront jeudi la 10e journée du Top 14, programmée avant l'ouverture de la fenêtre internationale.
Cette 10e journée a été programmée en semaine à la veille du rassemblement des 33 joueurs retenus pour préparer France-Australie. La 11e journée a été programmée en "doublon" de la réception des Wallabies les 9 et 10 novembre.
. Toulon (1er) - Stade Français (10e): A qui le tour ? Les Toulonnais disposent d'une nouvelle carte à domicile, quatre jours après avoir infligé un mémorable carton (59-0) à Bayonne. Le RCT vise logiquement un neuvième succès cette saison. Mais le Stade Français reste sur une victoire très encourageante face au Stade Toulousain au Stade de France (28-24) et même avec une équipe remaniée, n'entend pas se présenter en victime au stade Mayol.
. Agen (13e) - Clermont (2e): le retour au Top 14 fut difficile pour Clermont face à Biarritz (19-12) après une belle quinzaine de Coupe d'Europe. Malgré l'incertitude planant sur la participation de Morgan Parra (hématome), le club auvergnat vise à présent un troisième succès à l'extérieur. Relégable avant le coup d'envoi, Agen luttera de son côté pour éviter un quatrième revers à domicile après celui enregistré samedi face à Castres (22-14), qui fragiliserait grandement la position du SUA dans le Top 14.
© AFP/Bertrand Langlois
L'ailier du Stade Toulousain Timoci Matanavou (centre) perce entre deux joueurs du Stade Français, le 27 octobre 2012 au Stade de France.
. Toulouse (3e) - Racing-Métro (7e): Battu au Stade de France (28-24), le champion de France toulousain ne s'affole pas pour autant. Le retour des joueurs laissés au repos dont l'ouvreur Luke McAlister devrait fortement contrarier le Racing-Métro, qui reste sur trois défaites de rang dont une particulièrement frustrante à Perpignan (17-13) et doit cravacher pour rester dans les sept premières places malgré de nombreux blessés, notamment en deuxième ligne (Qovu, Ghezal...).
. Montpellier (4e) - Mont-de-Marsan (14e): Larges vainqueurs de Grenoble samedi (23-6), les Montpellierains n'ont cependant rempli qu'une part du contrat en laissant echapper le point de bonus offensif. Malgré la large rotation d'effectif annoncée, la venue du second promu Mont-de-Marsan, toujours sans victoire cette saison, leur fournit une deuxième occasion de faire le plein de points avant un déplacement à Toulouse le 10 novembre en l'absence des internationaux. L'objectif des Montois est invariable: une première victoire ou, à défaut, un premier point à l'extérieur.
. Castres (5e) - Perpignan (8e): Après son succès à domicile face au Racing-Métro (17-13), Perpignan vise de nouveau un premier succès à l'extérieur cette saison après quatre revers. Mais la destination des Catalans n'incite pas à l'optimisme: Castres vient de l'emporter à Agen (22-14) et dispose d'un effectif quasiment au complet à l'exception du pilier Karena Wihongi, mais avec le retour attendu du 3e ligne Ibrahim Diarra.
. Grenoble (6e) - Biarritz (8e): la rencontre aura bien lieu au stade Lesdiguières malgré les chutes de neige sur Grenoble en début de semaine. Courageux mais battu à Clermont, Biarritz se présente dans l'Isère avec l'intention de réaliser un coup et s'est doté d'une charnière d'expérience, avec Traille à l'ouverture. Le promu Grenoble enregistre de son côté le retour du 3e ligne Shaun Sowerby et entend bien préserver son invincibilité à domicile pour rester dans la première partie du tableau.
. Bayonne (12e) - Bordeaux-Bègles (11e): Match à fort enjeu dans la lutte pour le maintien. Les Bayonnais, privés du Sud-Africain Jacques Potgieter et de Cédric Heymans, doivent relever la tête à domicile après la correction reçue à Toulon. Bordeaux-Bègles entend poursuivre sur sa lancée chez un second concurrent direct après avoir ramené la victoire de son déplacement à Mont-de-Marsan. Sans l'ouvreur Camille Lopez, remplacé dans le XV de départ par l'Argentin Frederico Sanchez.
Jeudi:
(14h10) Grenoble - Biarritz
(14h30) Castres - Perpignan
Agen - Clermont
Toulon - Stade Français
Bayonne - Bordeaux-Bègles
Montpellier - Mont-de-Marsan
(16h15) Toulouse - Racing Métro 92
NDLR: Victoire = 4 pts, nul = 2 pts, défaite = 0 pt
Bonus: 1 pt pour une victoire avec 3 essais de plus que l'adversaire, 1 pt pour une défaite de 7 pts ou moins.
Les 2 premiers qualifiés pour les demi-finales.
Les clubs classés de 3 à 6 disputent des barrages pour les demi-finales.
Les 2 derniers en Pro D2.