Happy Birthday : |
Auteur de tous les points de Toulouse contre Oyonnax samedi (20-19), l'ouvreur anglais Toby Flood n'aurait pu rêver meilleure note que ce 20/20 pour sa première en Top 14 et pourrait bien être la bonne pioche des Rouge et Noir.
"Jusqu'ici, cela n'a été que du bonheur, vraiment. Cette équipe a des joueurs fantastiques", confie à l'AFP l'ancien ouvreur du XV de la Rose, avant de recevoir Castres vendredi lors de la 2e journée.
Crâne rasé - comme l'impose la tradition pour les recrues des Rouge et Noir - regard déterminé, Flood ne cache pas sa joie d'avoir débarqué de Leicester.
Même si pour cela, il a dû dire bye-bye au XV de la Rose à un an de la Coupe du Monde dans son pays, le sélectionneur Stuart Lancaster refusant d'appeler des joueurs évoluant à l'étranger.
Ce choix de carrière, le numéro 10 de 29 ans aux 60 capes, désormais éclipsé en équipe d'Angleterre par le jeune Owen Farrell après l'avoir été par Jonny Wilkinson , l'a mûrement réfléchi lors de quelques nuits sans sommeil.
"J'ai déjà eu la chance de représenter mon pays à 60 reprises. Cette période va me manquer mais je ne pouvais pas laisser passer l'opportunité de venir à Toulouse, j'ai toujours voulu jouer dans un autre pays", souligne Flood, natif de Frimley (ouest de Londres) comme "Wilko".
Le Top 14, qui est pour lui l'un des meilleurs championnats au monde, s'est donc imposé comme un choix naturel. "Il y a beaucoup de bonnes équipes, de bons joueurs. On ne doit prendre aucune formation à la légère. L'année dernière, le championnat a été tellement serré. Toutes les équipes sont à craindre", estime l'ancien joueur des "Tigres" et de Newcastle.
- Eloges -
Deux mois à peine après son arrivée, Flood se sent déjà à son aise à Toulouse et commence déjà à se débrouiller en français. "Mon intégration s'est déroulée sans problème, les gars sont supers, ils s'occupent bien de moi", assure-t-il.
Chez un Stade Toulousain qui souffre de la mise à disposition de ses internationaux et cherchait donc des joueurs disponibles à 100%, Flood pourrait donc devenir incontournable. Même s'il devra faire avec la concurrence du Néo-Zélandais Luke McAlister .
Ses coéquipiers ne tarissent en tout cas pas d'éloges à son sujet.
"Il s'est vite acclimaté au régime du Top 14", juge l'ailier international Yoann Huget. "Je suis très content qu'il soit avec nous, parce que c'est un grand joueur, il a un super état d'esprit", abonde le troisième ligne du XV de France Yannick Nyanga .
"Toby, il prend ses marques comme tous les nouveaux. Petit à petit, j'espère que la mayonnaise va prendre. Il est à un poste clé de l'organisation du jeu, donc ça ne se fait pas non plus en un claquement de doigts", note pour sa part l'ancien international biarrot Imanol Harinordoquy , l'une des autres recrues du Stade.
Et à voir son premier match, marqué tout de même par deux pénalités et un drop manqués, sa marge de progression est importante, prévient Guy Novès, le manager du club: "Il est évident que Toby va jouer à un niveau encore supérieur, j'espère, comme l'ensemble de l'équipe."
C'est en tout cas le pari du Stade Toulousain qui compte sur Flood pour se remettre à flot après deux saisons sans titres.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |