Happy Birthday : |
© AFP/Franck Fife
Le 2e ligne français Yoann Maestri (g) et le capitaine de l'équipe de France Pascal Pape lors d'un entraînement le 15 novembre 2012 à Marcoussis (Essonne)
Les entraîneurs du XV de France ont opté pour la stabilité pour le test-match contre l'Argentine samedi à Lille, en reconduisant le XV de départ vainqueur de l'Australie à une exception près, le retour en 2e ligne de Yoann Maestri remis d'un lumbago.
"On est dans une certaine logique. Depuis le mois de juin, on a fait trois tests. Les Argentins ont joué douze fois. On ne peut pas se permettre de changer beaucoup de joueurs sur ce test", a expliqué le manageur français, Philippe Saint-André.
Titulaire lors de six des sept premiers matches de l'ère Saint-André avant son forfait face aux Wallabies, Maestri récupère logiquement sa place en deuxième ligne aux côtés du capitaine Pascal Papé.
Jocelino Suta, bombardé titulaire à la veille de la victoire contre les Australiens (33-6) pour sa première sélection, retrouve le banc des remplaçants. Sébastien Vahaahamina, 24e homme du groupe France, rentre à Perpignan dès jeudi.
Les entraîneurs français ont choisi la stabilité malgré le match éprouvant livré face aux Australiens, la récupération des joueurs ayant été jugée satisfaisante. "Sur la qualité de la séance de mardi, la réactivité, la vitesse, on a été plus qu'agréablement surpris. Mais ce n'était qu'un entraînement", a poursuivi le manageur français.
"Ne pas être français"
© AFP/Franck Fife
Le manager français du XV de France Philippe Saint-André au cours d'une conférence de presse le 15 novembre 2012 à Marcoussis (Essonne)
Le jeu français sera donc de nouveau conduit par la charnière formée par le demi de mêlée Maxime Machenaud et l'ouvreur Frédéric Michalak, qui honoreront leur troisième titularisation commune d'affilée, cinq mois après leur première association lors de la tournée de juin en Argentine (victoire 49-10).
Saint-André a cependant préféré doucher l'enthousiasme suscité par son match face aux Wallabies: "Parlez d'autres joueurs, laissez Frédéric tranquille. Il travaille, il a envie de continuer, on a envie de continuer avec Frédéric mais aussi avec François Trinh-Duc".
"Il faut arrêter de mettre une pression énorme sur le poste de demi d'ouverture, a-t-il ajouté. Il y a une culture française qui fait que quand ça gagne, c'est le meilleur joueur au monde et quand ça perd, il faut le brûler (...) Frédéric a fait un bon match la semaine dernière, je ne vais pas lui mettre plus de pression que ça".
Comme samedi dernier au Stade de France, le banc sera majoritairement clermontois au Grand Stade Lille Métropole avec la première ligne Debaty-Kayser-Domingo, le 3e ligne polyvalent Damien Chouly et le demi de mêlée Morgan Parra . "On a joué à 23 contre les Australiens. Dans le rugby, maintenant, le coaching est très, très important. Tous les joueurs qui sont rentrés nous ont vraiment amené une plus-value", a commenté "PSA".
Après avoir signé son premier succès contre les Wallabies depuis 2005, le XV de France s'attaque à son autre bête noire: les Pumas, vainqueurs de huit des douze dernières confrontations, intégrés cet été au Four Nations aux côtés des géants de l'hémisphère Sud et particulièrement impressionnant de maîtrise samedi au pays de Galles (26-12).
"On sait que ça va être un match différent, que les Argentins vont nous proposer des choses différentes, qu'il y aura plus de jeu au pied, qu'en mêlée ça va être plus compliqué et qu'ils devraient mettre plus de ballons portés", a prévenu "PSA" dont le message est clair: "Le challenge, c'est de ne pas être français". En bref, confirmer l'exploit australien qui ne doit pas rester sans lendemain.