Happy Birthday : |
Le XV de France va aborder son prochain match crucial dans le Tournoi des six nations, en Écosse le 8 mars, sans talonneur d'envergure internationale après le forfait dimanche de Dimitri Szarzewski .
Quinze jours après la blessure de Benjamin Kayser (29 ans, 24 sélections), le manager des Bleus Philippe Saint-André a perdu son autre titulaire à ce poste majeur, Szarzewski, 31 ans et 78 sélections depuis 2004.
Blessé à la cheville droite en Top 14 samedi contre Castres, le joueur du Racing-Métro est remplacé par le Perpignanais Guilhem Guirado (27 ans, 18 sél.) dans le groupe de 30 joueurs qui s'est réuni dimanche pour préparer la rencontre.
Mais ce sera selon toute vraisemblance le Castrais Brice Mach qui sera titulaire à Murrayfield le 8 mars, quinze jours à peine après avoir découvert le niveau international lors de la gifle reçue (27-6) au pays de Galles.
La perte est lourde alors que le paquet d'avants du XV de France a été mis en difficulté à Cardiff, malmené en particulier dans le secteur de la conquête (touche, mêlée).
Et le talonneur joue un rôle déterminant dans ce domaine, notamment en touche où il est chargé de lancer le ballon dans une zone déterminée, avec un timing précis, selon la combinaison choisie.
Outre Mach le débutant, Guirado n'a pas toujours montré des garanties au lancer, en club comme lors de ses 18 sélections en Bleu. Les courts six jours qu'il aura pour assimiler les combinaisons avant d'affronter l'alignement écossais, dominé par le géant Richie Gray, constituent donc un grand défi pour le joueur. Et un grand danger pour les Bleus.
- Encore un cadre absent -
Philippe Saint-André et ses adjoints Patrice Lagisquet et Yannick Bru voient ainsi, une fois encore, leur sempiternel casse-tête renforcé.
Avec Szarzewski, ils ont aussi perdu un de leurs avants les plus dynamiques, un de leurs joueurs les plus expérimentés et la tête de pont de l'axe 2-8-9-10-15 qui constitue la "colonne vertébrale" d'une équipe.
Une série noire qui n'en finit plus. Après le capitaine Thierry Dusautoir en janvier puis Benjamin Kayser , ils ont enregistré cette semaine les forfaits sur blessure du troisième ligne Yannick Nyanga (30 ans, 37 sél.) et du centre Wesley Fofana (25 ans, 24 sél.), ainsi que la suspension du demi de mêlée Morgan Parra (25 ans, 54 sél.) justement rappelé pour ce match.
Ils ont également choisi de se passer du surpuissant N.8 Louis Picamoles (28 ans, 41 sél.), sanctionné pour sa prestation décevante dans le jeu au pays de Galles et surtout pour son attitude insolente envers l'arbitre.
Le rendez-vous de Murrayfield, capital pour la suite du Tournoi comme pour l'avenir du XV de France avec la Coupe du Monde 2015 en ligne de mire, devient donc des plus périlleux.
Dimanche, lors du rassemblement des 30 Bleus à l'aéroport d'Orly (Val-de-Marne) et alors que le forfait de Szarzewski n'était pas encore officiel, Saint-André avait pointé les chantiers qui attendaient ses joueurs cette semaine.
"On va travailler sur ce qui n'a pas fonctionné lors de notre non-match au pays de Galles: il faudra être meilleur en conquête, dans le combat et surtout au niveau de la discipline", avait-il pointé avant d'affirmer: "Je crois au travail. On a une semaine pour travailler et remettre les pendules à l'heure en Écosse."
Sans plusieurs de ses cadres, le chantier s'annonce énorme.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |