Happy Birthday : |
© AFP/Franck Fife
Le manager de l'équipe de France Philippe Saint-André lors d'une conférence de presse à Marcoussis, le 21 février 2013
Avec sept changements de joueurs, dont le duo Parra - Trinh-Duc à la charnière, le manager Philippe Saint-André a choisi de donner un coup de fouet au XV de France pour le déplacement en Angleterre samedi dans le Tournoi des six nations.
En renouvelant près de la moitié de l'équipe par rapport à celle défaite au stade de France face au pays de Galles (16-6) le 9 février, six jours après le revers initial en Italie (23-18), Saint-André voulait apporter "de la concurrence, de la fraîcheur" dans un groupe en plein doute. Avec comme cap principal -et un peu vague- "d'être Français samedi, c'est-à-dire courageux, audacieux, imprévisibles".
Cette formule signe-t-elle le retour du "French flair", cette capacité, soi-disant spécifique au rugby français, à surprendre l'adversaire par l'initiative individuelle? Cela suffira-t-il à Twickenham face à un XV de la Rose lancé plein fer vers le Grand Chelem?
La charge d'insuffler cette philosophie reviendra au duo Parra (24 ans, 48 sél.) - Trinh-Duc (26 ans, 46 sél.) qui, cinq ans jour pour jour après leur première association face à l'Angleterre également, et huit mois après leur dernière titularisation ensemble, fouleront ensemble pour la vingtième fois le terrain.
© AFP/Franck Fife
Le demi d'ouverture du XV de France François Trinh-Duc (c) à l'entraînement avec Yannick Nyanga
à Marcoussis le 21 février 2013
"On connaît les qualités de Morgan, leader des avants, très bon buteur et très bon distributeur, a égrené Saint-André. Et on connaît les qualités de François pour l'animation et la distribution du jeu".
Il s'agira en effet de redynamiser l'animation offensive française, qui, à l'image de l'ouvreur Frédéric Michalak, titulaire lors des six derniers matches du XV de France, était à bout de souffle.
"Frédéric Michalak est un peu plus en difficulté que d'habitude mais ce n'est pas une sanction", a assuré Saint-André.
"Morgan et François sont déterminés, frais, ils connaissent les systèmes", a-t-il encore justifié, affirmant s'inscrire dans une logique de préparation au Mondial-2015 qui requiert deux charnières de qualité.
La sensation Samson
© AFP/AFP
Composition des équipes d'Angleterre et de France pour la 3e journée du Tournoi des six nations de rugby
Parra et Trinh-Duc devront donner davantage d'alternance au jeu français et surtout abreuver en munitions les trois-quarts, notamment Wesley Fofana, repositionné, sur sa demande pressante, de l'aile au centre où il sera associé à Mathieu Bastareaud .
Les lignes arrières bénéficient aussi du retour de Vincent Clerc à l'aile. Le Toulousain de 31 ans, blessé à la veille du premier rassemblement des Bleus fin janvier, devra apporter ses qualités de finisseur (34 essais en Bleu) et son expérience (64 sélections).
La grande surprise est la titularisation du deuxième ligne de Castres Christophe Samson, 28 ans, qui n'a pour toute référence en Bleu qu'une grosse demi-heure lors de la victoire à Tucuman en Argentine en juin dernier (49-10).
Saint-André, qui a souhaité "agrandir son alignement en touche" avec Samson (1,98 m) tout en vantant ses "qualités de déplacement", a donc relégué sur le banc le Toulonnais Jocelino Suta, titulaire face au pays de Galles mais jugé un peu court physiquement.
Parmi les autres changements, Saint-André a titularisé Benjamin Kayser au talonnage à la place de Dimitri Szarzewski , fébrile sur ses lancers en touche à Rome et sans relief face au pays de Galles. Kayser aura à sa gauche le pilier Thomas Domingo , son partenaire à Clermont, qui supplée Yannick Forestier.
Et, sans surprise, Yannick Nyanga , rappelé cette semaine en remplacement de Fulgence Ouedraogo , blessé, débutera dans une 3e ligne 100% toulousaine, aux côtés du capitaine Thierry Dusautoir et du N.8 Louis Picamoles . Capitaine de touche, Nyanga aura un autre défi, aussi personnel que collectif: préserver son invincibilité face aux Anglais.