Happy Birthday : |
© AFP/Pascal Pavani
L'ailier toulousain Vincent Clerc
, évacué sur civière après s'être blessé contre Clermont, le 19 avril 2008 à Toulouse
L'ailier international Vincent Clerc , victime d'une rupture des ligaments croisés du genou droit samedi, manquera la phase finale du Top 14 avec son club de Toulouse et la tournée d'été du XV de France, comme il y a cinq ans.
"Ce sera probablement une opération en début de semaine prochaine", a déclaré lundi le meilleur marqueur d'essais en activité du XV de France (34 essais en 67 sélections), en donnant rendez-vous "en octobre, novembre a priori".
"A confirmer en fin de semaine quand le genou aura dégonflé", a précisé le joueur en quittant, le genou bandé et appuyé sur des cannes anglaises, le centre d'entraînement toulousain, en compagnie de son épouse.
50e minute du match Clermont-Toulouse, samedi: sur une relance, Vincent Clerc prend un appui et grimace avant de se faire plaquer par le deuxième ligne Jamie Cudmore et de se tenir le genou droit alors qu'il est à terre.
L'ailier international a dû voir ressurgir le souvenir de la même blessure (mais au genou gauche) subie cinq ans plus tôt presque jour pour jour, le 19 avril 2008, contre le même Clermont. Il avait alors été écarté des terrains pendant huit mois.
Le joueur espère avoir cette fois une convalescence moins longue pour pouvoir reprendre la compétition dans la première moitié de saison prochaine et retrouver le XV de France pour la tournée d'automne.
© AFP/Franck Fife
L'ailier international Vincent Clerc
, à l'issue d'un match du Tournoi des six nations contre l'Ecosse, le 16 mars 2013 au Stade de France
"C'est l'énorme tuile, il va falloir rebondir et lui particulièrement", a admis le manager toulousain Guy Novès à propos de son gendre, qui fêtera ses 32 ans le mois prochain. "Il y a des choses plus graves dans la vie, mais c'est presque injuste", a-t-il estimé.
29e match de la saison
Interrogé sur la perte d'un joueur majeur à ce moment crucial de la saison, Novès a estimé que son équipe "n'avait pas eu besoin de ça pour être soudée".
Assuré de jouer les barrages du Top 14 à domicile après avoir été sorti en poule de la Coupe d'Europe pour la quatrième fois seulement de son histoire, le double champion de France en titre s'est toutefois montré moins dominateur cette saison.
Vincent Clerc disputait à Clermont son 29e match de la saison tant en club qu'en sélection. Avec Toulouse, il avait inscrit 12 essais en 23 matches.
"On a trois semaines avant le barrage, j'espère qu'on va récupérer du monde", s'est rassuré le manageur, qui, il y a peu, disait avoir "à 98%" l'idée du groupe pouvant disputer ce match de phase finale... et dans lequel figurait sans aucun doute Vincent Clerc . A ce poste, il peut encore compter sur Timoci Matanavou, Yves Donguy et l'international Yoann Huget.
Ce dernier pallie toutefois actuellement les absences au poste d'arrière. A la blessure de Maxime Médard (fracture d'une côte, possible retour pour les barrages) s'ajoute celle de Clément Poitrenaud, qui devait passer lundi une IRM (imagerie par résonance magnétique) afin de déterminer la gravité de sa pubalgie récurrente.
Le temps presse donc pour les Toulousains qui ne sauveront leur saison qu'avec un 20e titre national.
"Il ne pleut que sur les mouillés...", a estimé Guy Novès. "Lutter contre l'adversité, ça fait partie de ce que le joueur toulousain doit avoir comme caractère, cette capacité à relever tous les défis".