Happy Birthday : |
Blessé avant l'ouverture du Tournoi, Rémi Talès revient dans la bataille pour le poste d'ouvreur du XV de France en vue du déplacement à Cardiff vendredi, fort de la confiance de l'encadrement.
Lancé en juin, confirmé en novembre, le Montois d'origine est pourtant revenu au Centre national du rugby de Marcoussis (Essonne) sur la pointe des pieds, "en toute humilité".
Car Tales (29 ans, 5 sél) a vu partir sans lui le train de la victoire au stade de France, contre l'Angleterre (26-24) puis l'Italie (30-10). Une petite hernie cervicale provoquait de gênantes "décharges dans le bras" et nécessitait "15 jours de repos total", au beau milieu de la préparation au Tournoi. Timing fâcheux.
En son absence, le jeune Jules Plisson (22 ans) a glané ses deux premières sélections avec le N.10 et de sérieuses promesses pour l'avenir. Et François Trinh-Duc (27 ans, 49 sél) a retrouvé le maillot bleu, avec un appétit non dissimulé.
Mais c'est bien le Castrais et pas le Montpelliérain qui a été convoqué avec le jeune Parisien. "Forcément, je me suis posé des questions. On se dit que comme ça gagne, le groupe ne va pas forcément changer", souffle Talès, soulagé d'avoir été rappelé: "C'est vrai que c'est une belle marque de confiance de la part des coaches. A moi de ne pas les décevoir."
- Le test +Basta+ -
Au vu des débuts réussis de Plisson et en raison de la "continuité" constamment invoquée par le manager Philippe Saint-André et ses adjoints, pas sûr cependant que Talès retrouve ses galons de titulaire vendredi (21h00) sur la pelouse du Millennium Stadium.
Surtout qu'après un mois de coupure sans compétition, l'ouvreur est un peu à court de rythme. "J'ai tenu 75 minutes ce week-end (avec Castres contre Toulon). Et j'ai réussi à plaquer +Basta+ (NDLR: Bastareaud), c'est un bon test (sourires). Mais peut-être que pour un match international ce sera un peu dur", admet-il.
Sa convocation présidait pourtant d'une "suite logique", selon PSA, témoignage des faveurs dont le Castrais bénéficie depuis ses premiers pas en Bleu, lors de la tournée de juin en Nouvelle-Zélande.
- Un choix rassurant -
Tout juste auréolé de son titre de champion de France avec Castres, au terme d'une prestation de haut vol en finale contre Toulon (19-14), Talès avait été jeté dans le grand bain face aux All Blacks. Vingt petites minutes d'abord en fin de match lors de la déroute de Christchurch (30-0), puis 72 minutes comme titulaire à New Plymouth pour une copie propre et solide, malgré la défaite (24-9).
Doté d'un gabarit "gaillard" (1,86 m, 93 kg), Talès offre en sus de sa panoplie d'ouvreur de vraies garanties défensives. Contre les Tonga (victoire 38-18), lors d'une tournée de novembre qui l'avait vu s'installer au poste de N.10, il ne s'était pas dérobé face aux "autobus" adverses. Un vrai atout par rapport à Jules Plisson, encore un peu tendre dans ce secteur.
Sans doute moins "créatif" que son homologue parisien, il partage avec lui une précieuse profondeur dans le jeu au pied. Et, du haut de l'expérience de ses 29 ans, il est aussi une présence rassurante, pour ce groupe jeune comme pour l'encadrement, en quête de certitudes en vue du Mondial-2015.
C'est bien là toute la force de Talès, à maturation lente mais constante. Pas toujours premier choix, il a su grandir dans l'ombre de la Pro D2 et de ses concurrents -comme Gérald Merceron à La Rochelle ou Pierre Bernard à Castres- pour finir par se rendre indispensable.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |