Happy Birthday : |
© AFP/Gerard Julien
Le Toulonnais Mathieu Bastareaud
, en Top 14 face à Mont-de-Marsan, le 25 janvier 2013 à Toulon.
Si Toulon n'a que peu de leçons à tirer de son petit succès face à la lanterne rouge Mont-de-Marsan, Toulouse peut se satisfaire de la victoire arrachée face à Biarritz qui lui offre la 2e place du Top 14, au détriment de Clermont, battu à Perpignan lors de la 16e journée.
+ TOULON, UNE VICTOIRE MAIS DES QUESTIONS
Certes Toulon a pris quatre points supplémentaires en l'emportant face au Stade Montois, confortant ainsi sa première place. Coup de chance, la défaite de Clermont lui permet de porter à sept longueurs son avance en tête. Mais ce sont bien là les seuls éléments positifs de cette victoire étriquée (15-9), tant par le score que dans le jeu. Car face à la lanterne rouge, qui se traîne à 52 points (!) du RCT, Bernard Laporte pouvait espérer bien mieux de ses hommes. A commencer par une réaction d'orgueil après le match raté de Coupe d'Europe face à Montpellier le week-end passé (23-3). Las! Les Varois ont été incapables de marquer le moindre point en seconde période, abandonnant le bonus défensif à une équipe montoise qui n'en attendait pas tant à Mayol. Pire, le RCT a même explosé en mêlée en début de match et s'est montré bien emprunté. Sont-ce les rumeurs de remaniement dans l'encadrement sportif qui font tanguer le RCT? En tous cas, si cela n'a pour l'instant pas d'impact comptable, l'équipe est en net ralentissement.
+ TOULOUSE S'ACCROCHE A CLERMONT
© AFP/Remy Gabalda
Le Toulousain Thierry Dusautoir
lors d'une mêlée, en Top 14 face à Biarritz, le 25 janvier à Toulouse.
Eliminé le week-end dernier de Coupe d'Europe, miné par une animation offensive en panne sèche et une conquête sur courant alternatif, agacé par "l'affaire Servat", Toulouse a trouvé quelques motifs de sourire en arrachant la victoire face à Biarritz (19-14). Les hommes de Guy Novès ont capitalisé sur un début de match réussi qui les a vus mener 13-0, puis ont su résister au retour de Biarrots tenaces. "Il y a eu du mieux de notre part, remarquait ainsi le 3e ligne Yannick Nyanga . On va pouvoir construire sur ce succès." Toulouse prend du même coup la deuxième place à Clermont, avec le même nombre de points. L'ASM, dont le jeu d'ordinaire si léché s'est soudainement déréglé, est tombée à Aimé-Giral sur une excellente équipe de Perpignan (26-19).
+ DERRIERE, C'EST SERRE
Seulement 8 points séparent la 4e place de la 10e place du championnat et les protagonistes se livrent une guerre sans merci pour les billets de barragistes. Les grands perdants de la journée sont Grenoble (6e), transparent au Stade Français (35-6), et Castres (5e), qui est apparu bien démuni à Bayonne (22-12). A l'inverse, sans vraiment convaincre, Montpellier a grappillé quatre points bienvenus à Agen (13-9) pour remonter à la 4e place. Le Racing-Métro n'a lui aussi pas abdiqué en vue de la qualification, en rapportant une précieuse victoire de Bordeaux (22-15). Les Franciliens (8e) collent ainsi à Perpignan (7e). Du coup, si Christophe Laussucq, entraîneur du Stade Français (9e), était heureux de la performance de son équipe, qui a décroché son premier bonus offensif de la saison, il n'y voit pas de raison de pavoiser. "Il fallait gagner quand on voit les résultats des autres équipes, a-t-il soufflé. Ca va être compliqué, c'est un championnat où il faut aller chercher beaucoup de points."
+ UBB-AGEN, RENDEZ-VOUS LE 2 MARS ?
Si Mont-de-Marsan semble déjà condamné à la relégation, qui l'accompagnera? Deux équipes se détachent: Bordeaux-Bègles (13e) et Agen (12e), à égalité de points (19) et à 11 longueurs de la 11e place occupée par Bayonne. L'UBB a enchaîné vendredi une 7e défaite d'affilée en Top 14, le SUA une 9e. A ce rythme, la question semble devoir être tranchée quand les deux équipes se retrouveront, à l'occasion de la 20e journée, le 2 mars.