Happy Birthday : |
Le Racing et Toulon joueront à domicile leur quart de finale de Coupe d'Europe après leur victoire à l'extérieur, magistrale à Northampton pour les Franciliens (32-8), facile chez les Scarlets côté varois (26-3), samedi lors de la 6e et dernière journée.
S'ils l'ont tous les deux emporté, ce sont bien les Franciliens qui ont davantage marqué les esprits. Parce qu'ils ont un passé européen moindre que celui du double champion d'Europe, avec cette première qualification de leur histoire pour les quarts de finale.
Mais surtout parce qu'ils rendaient visite à l'ogre Northampton, champion d'Angleterre en titre, encore en tête de la Premiership cette saison et qui avait glané cinq victoires, dont trois avec bonus, depuis sa défaite d'entrée à Colombes en octobre (11-20).
Mais les Saints, assurés comme le Racing de leur qualification avant le coup d'envoi, ont été laminés par des Ciel et Blanc qui, avec cette démonstration de force assortie du point de bonus offensif, affirment leurs ambitions sur la scène européenne.
Le Racing a plié l'affaire en cinq minutes, à cheval sur les deux périodes, lors desquelles il a inscrit trois essais: deux par son ailier argentin Juan Imhoff, en feu (40+2, 42), et un par son arrière Benjamin Lapeyre (45), parfait suppléant de Brice Dulin, forfait pour le stage du XV de France qui débute dimanche à Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales), préparatoire au Tournoi des six nations.
Le centre international gallois Jamie Roberts a apporté le point de bonus offensif en marquant un quatrième essai (61).
- Le Leinster sauve l'honneur irlandais -
Le Racing (24 pts) est même assuré de terminer premier des huit qualifiés, devant Toulon, qui terminera deuxième ou troisième en fonction du résultat de Clermont-Saracens dimanche.
Les Varois (22 pts) se sont montrés un peu moins brillants, mais ils n'ont jamais tremblé pour l'emporter chez des Gallois trop limités.
Seule ombre au tableau, la blessure à un genou du demi de mêlée du XV de France Sébastien Tillous-Borde, à la veille du rassemblement des Bleus.
Rapidement devant grâce à un essai précoce de Mathieu Bastareaud (4), ils ont ensuite creusé l'écart par la botte de Leigh Halfpenny (quatre pénalités) et Nicolas Sanchez (un drop).
Ils n'ont cependant pas réussi à décrocher le point de bonus offensif, n'inscrivant ensuite qu'un seul essai, par Bryan Habana (51).
Le RCT, le Racing et Northampton seront accompagnés en quart de finale par le Leinster, seul représentant irlandais qualifié après son match nul chez les Wasps (20-20).
Les Londoniens, qui ont eu le drop de la victoire et de la qualification entre les pieds d' Andy Goode à la sirène, peuvent encore briguer l'un des trois billets de meilleur deuxième, mais leur sort dépend des résultats de dimanche.
Cinq équipes en plus des Wasps sont encore en lice pour la qualification après l'élimination de Leicester, battu en Ulster (7-26): Clermont et les Saracens, ainsi que dans la poule 4 Toulouse, en déplacement à Montpellier dimanche, et Bath et Glasgow, qui s'affronteront en Angleterre dans le même temps.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |