Happy Birthday : |
© AFP/Lionel Bonaventure
Le troisième ligne des Bleus Wenceslas Lauret (c) à l'entraînement à Marcoussis, le 12 novembre 2013.
Quatre joueurs ont quitté le groupe France mardi soir, au terme d'une journée studieuse de préparation à la venue des Tonga pour le deuxième test-match d'automne, samedi au Havre.
Le troisième ligne du Racing-Métro Wenceslas Lauret ainsi que trois Toulousains - le centre Florian Fritz , l'ailier Yoann Huget et le demi polyvalent Jean-Marc Doussain - ont appris peu avant 18H00 qu'ils quittaient le XV de France. Ce qui porte le groupe à 26 joueurs à 96 heures du coup d'envoi, conformément au règlement de l'IRB.
Cela n'obère toutefois pas les chances des quatre évincés de revenir au Centre national du rugby de Marcoussis (Essonne) dès dimanche pour préparer la réception de l'Afrique du Sud le 23 novembre.
Auparavant, dans le froid et le crachin matinal, les 30 Bleus s'étaient entraînés une heure et demie durant sur le terrain d'honneur du CNR, au lendemain d'une journée dédiée à la récupération.
Après un quart d'heure d'échauffement séparé en deux groupes, les hommes de Philippe Saint-André se sont livrés à une séance en opposition raisonnée, à 15 contre 15.
Ils ont répété les montées défensives à l'aide de boucliers, décrochant tour à tour satisfecits et remontrances de l'entraîneur en charge des arrières Patrice Lagisquet .
Si Saint-André, Lagisquet et Yannick Bru (avants) ont procédé à de nombreuses rotations, un pack a semblé se détacher lors du travail de touches en fin de séance.
Sous la houlette de Damien Chouly , capitaine de touche, Thierry Dusautoir , Fulgence Ouedraogo (3e ligne), Sébastien Vahaamahina, Yoann Maestri (2e ligne) ainsi que Yannick Forestier, Rabah Slimani et Dimitri Szarzewski (1re ligne) ont peaufiné leurs repères dans l'alignement.
L'ailier de Perpignan Sofiane Guitoune a également travaillé toute la séance vêtu d'une chasuble, ce qui pourrait présager d'une première sélection au Havre samedi. L'association au centre Wesley Fofana-Gaël Fickou a aussi semblé privilégiée. Des hypothèses renforcées par l'annonce des départs de Yoann Huget et Florian Fritz .
© AFP/Lionel Bonaventure
Le demi d'ouverture Frédéric Michalak à l'entraînement avec l'équipe de France à Marcoussis, le 12 novembre 2013.
Le demi d'ouverture Frédéric Michalak, rappelé cette semaine parmi les 30, a été le dernier à quitter le terrain après s'être longuement exercé face aux poteaux.
Dans l'après-midi, les joueurs se sont rendus à la musculation avant une séance vidéo d'une heure.
Trois autres partiront mercredi et le XV de départ sera dévoilé jeudi matin (09H45).
Le XV de France partira jeudi dans l'après-midi au Havre où il affrontera samedi (18H00) les Tonga pour son deuxième test-match d'automne, au Stade Océane.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |