Happy Birthday : |
© AFP/Franck Fife
Les joueurs français à l'entraînement à Marcoussis, le 3 novembre 2012.
Un groupe de 33 joueurs, sans Morgan Parra ménagé, a participé samedi au premier entraînement du stage de préparation du XV de France à la tournée d'automne, qui s'achève dimanche soir avec l'annonce de la liste des 23 joueurs pour le premier match contre l'Australie.
Après une matinée dévolue à la récupération et aux photographies officielles pour la Fédération française de rugby (FFR) et des entreprises partenaires, 33 des 34 joueurs se sont entraînés durant environ une heure et demie en milieu d'après-midi.
Comme prévu, le demi de mêlée Morgan Parra , qui soigne un hématome à une cuisse, s'est, lui, contenté d'un quart d'heure de course en marge du groupe.
Les 33 autres joueurs - dont le Toulousain Jean-Marc Doussain arrivé la veille au soir pour remplacer numériquement Parra - ont travaillé leur technique individuelle en deux groupes séparés, avant de se réunir pour s'exercer avec contact léger aux lancements de jeu et à la défense.
D'autres séances sont prévues dimanche: une en groupes avants et trois-quarts séparés dans la matinée, puis une dernière collective avec opposition dans l'après-midi.
L'encadrement dirigé par Philippe Saint-André arrêtera ensuite sa liste des 23 joueurs pour le premier test-match contre l'Australie, samedi prochain au Stade de France. Il l'annoncera aux joueurs vers 20H30, avant de la rendre publique.
L'expérience sera privilégiée face à un adversaire redouté et la plupart des huit nouveaux appelés devraient rentrer dans leurs clubs lundi matin.
En première ligne, les piliers Yannick Forestier, Eddy Ben Arous et Guilhem Guirado ne resteront pas, devancés par Thomas Domingo , Vincent Debaty, Nicolas Mas , David Attoub, Dimitri Szarzewski et Benjamin Kayser .
© AFP/Franck Fife
Le demi de mêlée français Morgan Parra
fait un footing, le 3 novembre 2012 à Marcoussis.
Un novice restera en revanche en deuxième ligne comme doublure des incontestables Pascal Papé, capitaine en l'absence de Thierry Dusautoir , et Yoann Maestri. Le Perpignanais Sébastien Vahaamahina (21 ans) devrait être préféré à Jocelino Suta, en délicatesse avec ses cervicales.
En troisième ligne, l'expérience joue en faveur de Yannick Nyanga , Fulgence Ouedraogo et Louis Picamoles . Auteur d'un excellent début de saison, l'endurant et polyvalent (flanker/N.8) Damien Chouly devrait avoir l'avantage sur Alexandre Lapandry et le novice Pierrick Gunther.
A la charnière, les polyvalents Parra et Michalak, qui peuvent évoluer aux postes de demis de mêlée et d'ouverture, seront de la liste. Il ne devrait rester qu'une seule place, qui se jouera entre le demi de mêlée Maxime Machenaud et l'ouvreur François Trinh-Duc. Jules Plisson et Jean-Marc Doussain retrouveront probablement leurs clubs.
Chez les trois-quarts, les novices Gaël Fickou et Vincent Martin devraient également être écartés, laissant la place aux centres Florian Fritz , Maxime Mermoz , au centre-ailier Wesley Fofana, à l'ailier Vincent Clerc , aux ailiers-arrière Yoann Huget et Benjamin Fall et à l'arrière Brice Dulin.
Si l'encadrement optait toutefois pour conserver Machenaud et Trinh-Duc, Huget ou Fall pourrait en faire les frais.
Le groupe des 23 probable pour l'Australie:
Avants (13): Mas, Attoub, Domingo, Debaty, Szarzewski, Kayser, Papé, Maestri, Vahaamahina, Picamoles, Nyanga, Ouedraogo, Chouly
Arrières (10): Parra, Michalak, Machenaud (ou Trinh-Duc), Mermoz, Fritz, Fofana, Clerc, Fall, Huget, Dulin