Happy Birthday : |
© AFP/Raymond Roig
Le demi d'ouverture du Stade Français Jules Plisson (c) s'entraîne avec le XV de France, le 22 janvier 2014 à Canet-en-Roussillon
L'encadrement du XV de France a annoncé mercredi avoir libéré le demi d'ouverture du Stade Français Jules Plisson et six autres internationaux en vue de la 17e journée de Top 14 ce week-end.
Outre Plisson, le Perpignanais Sébastien Vahaamahina, les Toulonnais Virgile Bruni et Maxime Mermoz , le Castrais Geoffrey Palis, le Clermontois Jean-Marcellin Buttin et un autre pensionnaire du Stade Français, Hugo Bonneval, sont remis à disposition des clubs et quittent donc le stage du XV de France à Canet-en-Roussillon (Pyrénées-orientales).
Parmi les 23 restants ne figure qu'un seul novice: le troisième ligne du Stade Français Antoine Burban.
Et, contrairement à la tradition, trois demis seulement poursuivront le stage à Canet après le départ de Plisson (0 sél): le polyvalent Jean-Marc Doussain , le demi de mêlée Maxime Machenaud et l'ouvreur Rémi Talès.
Sauf blessure, les sept joueurs désignés réintègreront toutefois les rangs du XV de France dimanche après la journée de championnat, comme le prévoit la nouvelle convention signée entre la Fédération et la Ligue.
Rassemblés cette fois à Marcoussis (Essonne), ils prépareront le choc en ouverture du Tournoi des six nations face à l'Angleterre le 1er février au Stade de France.
Leur départ dès mercredi semble toutefois indiquer qu'ils ne figurent pas dans les premiers choix de l'encadrement.
Cela serait une petite surprise pour le deuxième ligne Sébastien Vahaamahina (23 ans, 9 sél), à qui le manager Philippe Saint-André a préféré le Parisien Alexandre Flanquart (24 ans, 2 sél). Mais il est possible aussi que le staff des Bleus ait pris en compte les nombreuses blessures du côté de l'Usap en renvoyant un de ses meilleurs éléments dans ses rangs pour le déplacement à Grenoble.
Pour les autres joueurs, notamment Palis, Bonneval, Bruni et Plisson qui ne comptent aucune sélection, la décision de l'encadrement semble donner la prime à l'expérience.
En posant leurs valises au Centre national du rugby dimanche, il leur restera quelques jours pour convaincre Saint-André et ses adjoints du contraire.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |