Happy Birthday : |
© AFP/Franck Fife
Le demi de mêlée Morgan Parra
(g) lors d'un entraînement du XV de France le 13 janvier 2013 à Marcoussis (Essonne)
Le demi de mêlée Morgan Parra s'est montré résigné jeudi à l'idée d'être remplaçant pour le premier match du XV de France dans le Tournoi des six nations, dimanche en Italie, et affirmé qu'il "mettait son orgueil de côté".
"Je ne me pose plus de questions, je préfère profiter de ces moments. Quand tu vois +la Nyangue+ ( Yannick Nyanga , écarté du groupe mercredi soir, ndlr) qui avait fait une très bonne tournée et qui aujourd'hui n'est plus dans le groupe, tu te dis que tu as la chance d'y être", a déclaré le Clermontois, en expliquant qu'il "pense savoir" quel sera son poste dimanche à Rome.
"C'est comme ça, c'est le jeu. C'est sûr que c'est compliqué parce qu'on est des compétiteurs, on veut jouer tout le temps et être titulaire. Mais je le prends avec du recul parce que c'est une chance d'être dans ce groupe, de vivre ce genre de moments. Il faut mettre son orgueil de côté", a-t-il souligné.
Morgan Parra (24 ans), titulaire 29 fois lors de ses 46 sélections, a notamment été remplaçant pour les deux matches-phare de la tournée d'automne face à l'Australie (33-6) et l'Argentine (39-22), au profit de Maxime Machenaud. Joueur majeur de la sélection sous Marc Lièvremont, il a débuté quatre matches sur dix de l'ère Saint-André.
"L'essentiel, c'est de prendre du plaisir en club, ça m'aide à patienter. C'est là que je passe le plus de temps, c'est ma priorité", a-t-il poursuivi.
Interrogé sur le changement de capitaine au sein du XV de France, il a estimé que Pascal Papé "se complète avec +Titi+ ( Thierry Dusautoir , l'ancien capitaine)".
"Si +Titi+ a quelque chose à dire, il sera écouté autant que Pascal, vu sa personnalité, son passé, le fait qu'il a été capitaine. On a aujourd'hui deux capitaines au sein de l'équipe de France: un capitaine plus de jeu, meneur par l'exemple qui est Titi et un capitaine vie, en dehors qui est plus Pascal", a-t-il expliqué.