Happy Birthday : |
© AFP/Franck Fife
Le demi de mêlée Morgan Parra
(g) à l'entraînement le 20 novembre 2012 à Marcoussis (Essonne)
Remplaçant depuis le début de la tournée d'automne, Morgan Parra retrouve une place de titulaire derrière la mêlée du XV de France pour affronter les Samoa, samedi au Stade de France, alors que Thomas Domingo et Benjamin Kayser intègrent la première ligne.
"Depuis le début, on joue, on gagne et on perd à 23. On a trois changements dans l'équipe mais il n'y a aucune sanction", a assuré le manageur Philippe Saint-André.
Morgan Parra , 24 ans, 45 sélections, titulaire (presque) inamovible sous l'ère Lièvremont qu'il acheva à l'ouverture lors du Mondial-2011, remplace Maxime Machenaud et formera avec l'ouvreur Frédéric Michalak la sixième charnière de l'ère Saint-André.
"Morgan a fait une rentrée intéressante la semaine dernière contre l'Argentine. C'est intéressant de le voir jouer avec Fred Michalak. On doit assurer le présent mais on doit aussi préparer l'avenir", a justifié "PSA".
© AFP/Franck Fife
Le demi de mêlée français Morgan Parra
photographié avant le match France-Argentine le 17 novembre 2012 à Villeneuve-d'Ascq (Nord)
L'ouvreur François Trinh-Duc, qui forma avec Parra la charnière la plus utilisée des cinq dernières années, sera remplaçant pour la troisième fois cet automne. Parra et Michalak ont quelques minutes de temps de jeu en commun en fin de match, au pays de Galles dans le Tournoi des six nations 2010 (victoire 26-20) et en Argentine lors de la tournée de juin dernier (défaite 23-20).
Les états de forme ont compté pour arrêter le XV de départ de ce dernier match de la tournée. "Que ce soit Dimitri (Szarzewski) ou Maxime (Machenaud), ils ont énormément joué avec le Racing-Métro et ont enchaîné deux matches pleins (face à l'Australie et l'Argentine) avec nous", a relevé Saint-André.
4e place mondiale en vue
Thomas Domingo retrouve une place de titulaire, au détriment de Yannick Forestier, pour la première fois depuis mars 2011, après avoir manqué la Coupe du Monde en raison d'une blessure à un genou.
Benjamin Kayser , qui n'avait plus été aperçu à Marcoussis depuis le Tournoi des six nations 2009, honorera quant à lui sa première titularisation, à la place de Szarzewski.
"Depuis que William Servat est parti (en retraite, NDLR), il n'y a que Dimitri au talonnage. On a besoin de voir quelqu'un d'autre commencer", a expliqué Saint-André.
Le reste de l'équipe demeure inchangé et notamment à l'arrière avec la confirmation de Brice Dulin, touché à une cuisse contre l'Argentine mais revenu "à 100%", a assuré Saint-André. Sauf en cas de blessure, le Racingman Benjamin Fall , convoqué en renfort dimanche dernier, retournera en club.
La stabilité a prévalu après deux probantes victoires contre des nations majeures, pour finir le travail et assurer la 4e place au classement IRB synonyme de tête de série pour le tirage au sort des poules du Mondial-2015, le 3 décembre prochain à Londres.
"On était outsider contre l'Australie (victoire 33-6), c'était du 50-50 contre l'Argentine (succès 39-22), là on arrive en tant que favori. On va savoir si on peut gérer d'être favori et continuer à gagner. On veut essayer d'installer une culture de la performance et de la régularité au très haut niveau. C'est le challenge qui nous attend samedi", a prévenu Saint-André.
Szarzewski déçu
© AFP/Franck Fife
Le tralonneur du XV de France Dimitri Szarzewski
(c, avec le ballon) le 17 novembre 2012 contre l'Argentine à Villeneuve d'Ascq (Nord)
Le talonneur du XV de France Dimitri Szarzewski s'est dit "déçu" d'être relégué sur le banc des remplaçants au profit de Benjamin Kayser mais "respecte le choix" des entraîneurs de "faire vivre le groupe de l'intérieur."
"Si je vous disais que je n'étais pas déçu, je vous mentirais. Je suis forcément très déçu de ne pas commencer. Les entraîneurs m'ont expliqué leur choix, je le respecte", a déclaré Szarzewski (29 ans, 65 sélections), qui restait sur quatre titularisations consécutives sous le maillot du XV de France.
Kayser (28 ans) honorera sa première titularisation après 10 sélections en bleu. "Depuis que William Servat est parti (en retraite, NDLR), il n'y a que Dimitri au talonnage. On a besoin de voir quelqu'un d'autre commencer", a expliqué le manageur français Philippe Saint-André.
"C'est bien pour Benjamin (Kayser). J'ai souvent été aussi dans ce cas où ça ne tournait pas trop. Il faut faire vivre le groupe de l'intérieur, faire des changements, mettre de l'enthousiasme. J'aurais préféré débuter mais ça fait partie du sport", a poursuivi Szarzewski.
"Ce n'est pas la fin du monde non plus. On a un match important à préparer et à gagner, il faut que tout le monde soit sur la même longueur d'onde", a conclu le talonneur du Racing-Métro.