Happy Birthday : |
Le Stade Français est assuré de disputer au minimum un barrage à domicile, une vraie libération pour le club qui court depuis 2009 après une phase finale, au terme d'une 25e journée qui a plongé Brive et Bayonne en grande difficulté.
+ LE STADE FRANCAIS, UNE BELLE TÊTE DE VAINQUEUR
Présent parmi les six qualifiés virtuels pour la phase finale depuis la 1ere journée, il était logique que le Stade Français composte mathématiquement son billet pour l'épilogue de la saison ce samedi. Il l'a fait avec classe, en balayant Montpellier avec le bonus (35-21), pour s'assurer en prime un barrage à domicile. Les hommes de Gonzalo Quesada peuvent même lorgner une accession directe en demi-finale (5-6 juin à Bordeaux) mais il faudra pour cela réussir un coup à Brive qui jouera son maintien.
Les Parisiens n'en demandaient pas tant, eux qui visaient une simple qualification après six années de disette marquées par des passages sportifs difficiles, des tensions en interne, une menace de faillite et une instabilité chronique. Voilà le Stade Français remis sur de bons rails.
Provisoirement en tête du Top 14 en attendant l'affrontement entre Toulon et Clermont dimanche (21H00), le Stade Français a aussi profité du ralentissement de Toulouse, auteur d'un match sans relief à Grenoble (32-11). Les Rouge et Noir ont sans doute dit adieu à leur aller simple pour la demie et devront passer probablement par un barrage à Ernest-Wallon.
+ DEUX BILLETS POUR TROIS
Il reste donc deux places à prendre pour la phase finale à se répartir entre Oyonnax (5e, 62 pts), Bordeaux-Bègles (6e, 60 points) et le Racing-Métro (7e, 60 pts). Les Franciliens semblent décidément avoir mal digéré leur élimination en quart de finale de Coupe d'Europe contre les Saracens début avril puisqu'ils n'ont plus gagné depuis et sortent même du Top 6, après y avoir passé 8 mois sans discontinuer.
Il faudra donc faire chauffer la calculette lors de la dernière journée qui verra Oyonnax se déplacer à Toulon, Bordeaux à Toulouse et le Racing recevoir Castres. Tenus en échec à La Rochelle samedi (18-18), les hommes de Laurent Travers et Laurent Labit devront engranger un maximum face au CO. Car en cas de simple égalité avec l'UBB comme avec l'USO, ou même d'égalité à trois, ils ne seraient pas qualifiés en raison d'une différence particulière désavantageuse.
Oyonnax a de son côté son destin entre les mains à Mayol pour d'historiques barrages tandis que l'UBB devra cette fois forcer la décision dans la Ville Rose, après être passé près de l'exploit les deux dernières saisons (défaites 18-16 et 33-32). Si USO et UBB devaient se retrouver à égalité samedi prochain, avantage aux premiers.
+ PEUR SUR BRIVE ET BAYONNE
Si Grenoble (52 pts) n'a pas encore mathématiquement sauvé sa peau, le maintien se jouera essentiellement à distance entre Brive (48 pts) et Bayonne (47 pts) samedi prochain, alors que Lyon est officiellement relégué. En s'imposant largement contre le CAB (32-12), Castres est sorti de la course à la survie, comme La Rochelle.
Là encore, les comptes d'épicier pimenteront la semaine tout comme le contexte ultra-sensible au Pays basque où les rumeurs de fusion entre l'Aviron et le BO se précisent de jour en jour.
Corréziens et Basques recevront respectivement le Stade Français et La Rochelle, avec un petit avantage au CAB grâce à son point d'avance. L'inconnue sera le comportement de leurs adversaires.
Les Maritimes n'ont plus rien à jouer cette saison: laisseront-ils inconsciemment la porte ouverte aux Bayonnais qui viseront une victoire bonifiée ? Les Parisiens joueront-ils la partie à fond pour tenter de décrocher une demi-finale ou préserveront-ils leurs cadres en vue d'un plus probable barrage à domicile ?
Comme l'an passé la dernière journée promet en tout cas un suspense haletant.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |