Happy Birthday : |
© AFP/
Pascal Papé à l'entraînement avec le XV de France le 1er février 2013, à Marcoussis (Essonne).
Le capitaine de l'équipe de France de rugby, Pascal Papé, a disputé vendredi son premier match depuis six mois et sa blessure lors du Tournoi des six nations, rentrant en jeu et marquant un essai lors du match amical Bayonne-Stade Français au stade Jean Dauger .
Le 2e ligne international de 32 ans (46 sélections) est rentré en jeu à la 57e minute de la rencontre, remportée par l'Aviron bayonnais 19 à 10. A la 71e minute, il s'est extrait d'un groupé pénétrant parisien pour marquer en force.
Papé s'était blessé au dos avec l'équipe de France lors de la défaite tricolore en Italie (23-18), en ouverture du Tournoi des six nations 2013 le 3 février dernier.
Il avait dû déclarer forfait pour la suite du tournoi, puis pour la fin de saison en club, puis pour la tournée de l'équipe de France en Nouvelle-Zélande en juin.
Le 11 juillet dernier, soit avec une petite avance de deux semaines sur son programme, il avait effectué avec son club sa première séance de rugby depuis février, selon son entraîneur Gonzalo Quesada .
"J'ai eu du mal pendant trois mois, mais j'ai toujours eu le soutien de mes coéquipiers, donc forcément cela donne plus envie de donner... plus, justement", a déclaré le 2e ligne international à l'issue de la rencontre, au micro de la chaîne BeInSport.
"J'ai retrouvé de bonnes sensations, c'est le plus important", a précisé par la suite Papé à des journalistes, rappelant qu'il avait fait deux mois de "pré-préparation" personnelle avant la reprise avec son club, qui sort de cinq semaines de préparation physique.
"Je pense que mes problèmes de dos sont derrière moi", a-t-il ajouté.